04/09/08 (B463-B) Le Monde avec AFP / Français en Somalie: une source évoque une rançon d’un million de dollars

Le responsable du bureau kényan du Programme d’assistance aux marins, Andrew Mwangura, a fait état jeudi dans un communiqué d’une demande de rançon d’un million de dollars pour libérer deux Français retenus par des pirates somaliens depuis mardi.

"Des informations venant de Somalie indiquent que les hommes armés demandent une rançon de plus d’un million de dollars pour libérer le yacht", a indiqué dans un communiqué M. Mwangura, dont l’organisation est basée à Mombasa (sud-est du Kenya).

Aucune source en Somalie n’était en mesure de confirmer cette information.

Des pirates somaliens ont saisi mardi après-midi le voilier dans le golfe d’Aden, avec deux Français à bord, et faisaient route mercredi soir vers l’un de leur repaire, le village côtier d’Eyl, à environ 800 km au nord de la capitale somalienne, dans la région semi-autonome du Puntland (nord-est).

Interrogé par l’AFP depuis Nairobi, le commissaire du district d’Eyl, Abdullahi Saed Yusuf a fait part de son impuissance.

"Nous ne pouvons que prier pour que les pirates relâchent les otages. Nous ne pouvons pas les aider", a-t-il expliqué.

"Il y a sept (autres) bateaux (à Eyl) qui sont aux mains des pirates (…) le (voilier) français arrivera peut-être aujourd’hui pour rejoindre les autres malchanceux. Nous ne pouvons rien faire et le gouvernement du Puntland pas plus", a-t-il insisté.

Le ministère français des Affaires étrangères avait confirmé mercredi cet acte de piraterie.

Selon une source proche du dossier interrogée mercredi à Paris, les deux Français naviguaient à bord d’un voilier de plaisance de 16 mètres, le "Carré d’as", immatriculé au Venezuela et appartenant à un Français installé dans ce pays.

La Somalie, pays pauvre de la Corne de l’Afrique ravagé par la guerre civile et sans gouvernement central depuis 1991, est devenu le point chaud de la piraterie planétaire ces derniers mois.

Depuis la fin juillet, il s’agit de la huitième attaque menée par des pirates contre des bateaux naviguant au large des côtes somaliennes.

Selon le Bureau maritime international (BMI), au moins 24 attaques de piraterie ont eu lieu au large de ces côtes au cours du premier semestre 2008.

Les moyens militaires français présents dans le golfe d’Aden et à Djibouti sont "prêts" à une éventuelle "mission" après la dernière capture, a-t-on indiqué jeudi de source militaire.

Le capitaine de vaisseau Christophe Prazuck, porte-parole de l’état-major des armées a cependant souligné que "l’on n’est pas du tout actuellement dans (la) configuration" de l’intervention menée en avril par les forces françaises lors de la capture dans cette même région d’un voilier de luxe français, Le Ponant, avec 22 membres d’équipage.

Les pirates avaient alors obtenu une rançon de deux millions de dollars, dont une partie avait été récupérée lors d’une opération des forces spéciales françaises.