04/09/08 (B463-B) Parking payant pour navires de tout tonnage et toute nationalité, Eyl serait devenu le champion du monde du gardiennage de bateaux et de l’hébergement de leurs équipages – Portrait d’une réussite ! (Humour – ARDHD)

Depuis des semaines, on nous dit que le port d’Eyl a pris le leadership du gardiennage de navires, quelles que soient la jauge ou la nationalité.

Ne connaissant pas la région, l’un des membres de l’équipe est allé voir sur Google Earth. « EYL SOMALIE » Il a trouvé immédiatement les lieux. D’abord un village qu’une route non goudronnée relie à une belle plage de sable blanc. A proximité de la mer, un deuxième centre avec différentes constructions : ce doit être là qu’est installée la Société Somalienne de Gardiennage avec sa résidence de luxe pour le confort des équipages.

Photo obtenue sur Google Earth après avoir demandé Eyl – Somalie

A priori sur les photos, le luxe de l’établissment est bien dissimulé ! Le Centre est certainement bien équipé, avec discrétion ; il doit privilégier des installations extrêmement confortables et raffinées, pour justifier les tarifs qu’il pratique et qui sont en constante augmentation (L’inflation dans la région ?).

On raconte que la facture qui aurait été présentée récemment à deux français pour un séjour prspectif de trois jours à plus d’une semaine se monterait à un million d’US $. Et comme l’Euro baisse face au Dollar, ce sera encore plus cher pour ces malheureux touristes. Auront-ils l’impression de s’être fait un peu « arnaquer », à la sortie ?

Sauf si les conditions de séjour étaient si pittoresques, que le souvenir resterait inoubliable ?

En tout cas les photos (zoom et agrandissement ci-dessous) permettent de distinguer avec une grande précision, toutes les installations de défense : la double enceinte fortifiée, les miradors, les canons à moyenne et longue portée, la rampe de lancement de fusées sol-mer, les radars, les antennes électroniques et tout un matériel militaire de premier cri, sans oublier les quais et les impressionnantes jetées qui se prolongent jusqu’au large, hérissées de mitrailleuses …


Zoom sur le complexe international de gardiennage de navires

C’est à ce prix qu’Eyl assure la sécurité des navires qui lui sont confiés pour des stationnements de courte ou moyenne durée, le temps de permettre aux équipages de prendre un peu de bon temps en ville, où l’on ne compte plus les bars, restaurants, night clubs et casinos qui se concurrencent sans pitié.

Aucune attaque de la concurrence étrangère


Il y aurait, selon les informations, une dizaine de bateaux : japonais, malaisien, indien, égyptien, français ou allemand, etc… qui se seraient placés « spontanément » sous la protection de ces énormes moyens militaires, si puissants que la communauté internationale, terrorisée dans son ensemble, s’est auto-paralysée et qu’elle se garde bien d’envoyer des commandos sur place pour engager le dialogue … ou pour imposer par la force, la fermeture de l’établissement frauduleux, aux motifs multiples, qu’il n’aurait pas de registre du commerce ni de livre du personnel et qu’il n’aurait pas publié ses comptes annuels ni acquitté ses impôts.

C’est vrai que la démarche serait probablement inutile, car les plus hauts dirigeants de la Société Somalienne de Gardiennage (SSG), viennent rarement à Eyl. Ils préfèrent certainement leurs bureaux climatisés dans les Émirats, au Kenya ou dans d’autres cités occidentales, d’où ils engagent les investissements lourds (navires d’accompagnement, achats des fournitures d’hôtellerie et des munitions) et règlent les petits détails concernant l’encaissement des factures avec la sécurisation des paiements et le recyclage des placements financiers. Leur souci ultime : se prémunir d’un gel pervers de leurs avoirs, à la suite d’une décision internationale, mais le risque est très faible … car la communauté ne veut prendre le risque de se fâcher avec eux.

Chapeau bas, Messieurs, pour votre réussite aussi rapide que spectaculaire. En quelques semaines vous avez pris le monopole du marché. Autrefois, vous receviez un nouveau client par mois et maintenant, grâce au bouche à oreilles, c’est 2 à 3 nouveaux clients par jour.

On dit que les grands ports internationaux seraient jaloux de votre réussite.

 

Agrandissement : ce qui pourrait bien être le Centre qui tient la dragée haute à toutes les marines occidentales.

Dubaï Authorities (DP WORLD) serait tellement offensée par votre succès, qu’elle envisagerait de lancer une OPA pour acquérir une si belle industrie dont les rentabilités sont dix fois supérieures aux siennes, avec des retours sur investissement en deux à trois mois, une sécurité totale, sans la crainte d’action concurrentielle agressive et une franchise totale d’impôt sur les profits. Tout bénéfice ensuite …

Ce qui confirme que le transport maritime est l’un des secteurs clefs de l’économie mondiale et que cette forme de gardiennage est en plein développement. Le manque de combativité et de volonté réelle des institutions internationales, de s’attaquer aux véritables commanditaires, est la garantie de la pérennité de ce nouveau service et probablement de son développement tant en Somalie que dans d’autres zones du globe, qui vont adapter le business model.