11/09/08 (B464-B) LE FIGARO avec AFP / Somalie/combats : huit personnes tuées

Au moins huit personnes ont été tuées mercredi à Mogadiscio dans des affrontements qui ont suivi une attaque de l’armée contre un repaire présumé des insurgés, ont déclaré des résidents. Selon les habitants, des fusils automatiques et des lance-grenades ont été utilisés dans et autour du marché Huriwa, dans le nord de la capitale somalienne, où se trouve le camp militaire de Heylebarise.

« J’ai vu quatre civils et deux soldats somaliens tués par des tirs de mortier dans le marché de Huriwa, » a affirmé Hassan Abdullahi Abdulle, un habitant du quartier.

L’armée somalienne a affirmé de son côté qu’elle avait tué deux insurgés islamistes ajoutant que trois soldats avaient été blessés.

Les résidents ont indiqué qu’au moins 13 personnes dont plusieurs enfants avaient été blessées par des éclats d’obus. L’armée éthiopienne est intervenue en Somalie officiellement fin 2006, aux côtés du gouvernement somalien, pour chasser les tribunaux islamiques qui contrôlaient depuis plusieurs mois la majeure partie du centre et du sud de la Somalie