14/09/08 (B465) APA / Les insurgés somaliens revendiquent l’attaque au mortier contre une base éthiopienne

Al Shabab, l’un des plus puissants groups d’insurgés islamistes en Somalie, a revendiqué samed, l’attaque au mortier lancée vendredi soir contre la principale base militaire éthiopienne de Baidoa.

« Louanges à Dieu, nous avons tué plusieurs soldats ennemis hier soir lorsque nos Mujahideen (combattants) ont tiré des mortiers contre le camp de Baidoa », a confié à APA, le porte-parole d’Al Shabab, Sheikh Muqtar Robow Ali, plus connu sous le nom d’Abu Mansuur..

« Nous avons tiré huit mortiers à l’intérieur de l’ancienne usine de Hassey, qui sert actuellement de base militaire aux envahisseurs éthiopiens », a-t-il ajouté au cours d’un entretien téléphonique.

De son côté, Mohamed Ali, un habitant de Baidoa a indiqué à APA, que les soldats éthiopiens avaient riposté à l’artillerie. Selon ce témoin, au moins deux personnes ont été tuées et plus d’une dizaine d’autres blessées dans l’échange de coups de feu.

« Les civils blessés reçoivent actuellement des soins au principal hôpital de la ville », a-t-il ajouté.

Baidoa est le siège provisoire du Parlement fédéral somalien ; il a récemment connu des attaques comme celles menées contre Mogadiscio et des assassinats ciblés.

Abdi Fitaah Ibraahim Geesey, le gouverneur de la région de Bay dont Baidoa est la capitale provinciale, a condamné les assassinats ciblés et les représailles qui ont lieu dans la ville.

« L’insécurité grandit à Baidoa et nous dénonçons vivement les tueries de responsables du gouvernement, les explosions et les attaques comme celle de la nuit dernière, contre nos soldats et ceux qui viennent nous aider», a-t-il déclaré samedi aux journalistes, promettant que son gouvernement ferait face.

Des soldats éthiopiens basés à Beledweyn, la capitale de la région de Hiiraan dans le centre de la Somalie, ont quitté leur base pour se reloger dans la périphérie Est de la ville, selon Jamal Ali, un habitant de la localité . Les insurgés de l’Union des tribunaux islamiques de la Somalie ont occupé à nouveau la ville samedi matin.

« Nos forces islamiques contrôlent désormais la ville et nous allons imposer la loi islamique, la Charia », a annoncé à APA, Sheikh Abdi Rahiin Isse Addow, porte-parole des combattants de l’Union des tribunaux islamiques.

Ces derniers ont envoyé des troupes pour mettre fin à des affrontements claniques qui avaient éclaté jeudi soir dans les villages frontaliers situés entre les régions de Hiiraan et de Moyenne Shabelle, avec un bilan de 16 tués.