18/09/08 (B465-B) Nouvel Obs / Deux nouveaux bateaux attaqués par des pirates (Grece et Hong-Kong)

Il s’agit d’un cargo appartenant à des investisseurs grecs et comptant 25 marins philippins à bord, et d’un autre bateau immatriculé à Hong Kong, avec à son bord 25 membres d’équipage. Ces attaques portent à 55 le nombre de bateaux attaqués par des pirates somaliens dans le golfe d’Aden et l’océan Indien depuis janvier 2008.

Deux nouveaux bateaux ont été attaqués par des pirates au large des côtes somaliennes, a-t-on appris jeudi 18 septembre. Il s’agit d’un cargo contrôlé par des intérêts grecs, attaqué jeudi à l’aube, et d’un autre bateau, immatriculé à Hong Kong et comptant 25 membres d’équipage à bord, dont les pirates ont pris le contrôle mercredi.

Deux bateaux en moins de 24 heures

Le cargo contrôlé par des intérêts grecs attaqué jeudi, qui comptait 25 marins philippins à bord, était, en milieu de matinée, sous le contrôle des pirates. Il s’agissait de cinq hommes armés, a précisé le ministère grec de la Marine marchande, sans pouvoir donner de détails sur le sort de l’équipage.

Le cargo, baptisé le "Santauri", bat pavillon maltais et appartient à des investisseurs grecs. Il transportait du sel d’Ethiopie au Kenya a précisé le ministère.

L’autre bateau, qui répond au nom de "Great Creation", été attaqué mercredi, a déclaré jeudi à l’AFP le responsable de la branche kényane d’un programme d’assistance aux marins, Andrew Mwangura. Il a été capturé hier (mercredi) et nous avons eu son nom aujourd’hui", a-t-il ajouté. Le Great Creation, cargo immatriculé à Hong Kong, compte 25 membres d’équipage à bord : 24 Chinois et le commandant de nationalité sri-lankaise, selon la même source. Le cargo venait de Tunis et se rendait en Inde quand il a été attaqué par les pirates, a ajouté Andrew Mwangura.

Selon lui, le bateau faisait route après sa capture vers la localité d’Eyl – un des principaux repaires des pirates somaliens – située dans la région auto-proclamée autonome du Puntland, dans le nord de la Somalie.

55 bateaux attaqués depuis janvier 2008

Face à la recrudescence des actes de piraterie sur les côtes somaliennes, la France a lancé mardi un "appel à la mobilisation internationale".

Huit attaques de pirates ont en effet eu lieu au large de ces côtes depuis la fin juillet. Selon le Bureau maritime international (BMI), 55 bateaux ont été attaqués par des pirates somaliens dans le golfe d’Aden et l’océan Indien depuis janvier 2008 et les pirates détiennent actuellement onze navires et leurs équipages.