23/09/08 (B466-B) AFP / Prise d’otages du Carré d’As en Somalie: ouverture d’une enquête préliminaire à Paris.

Le parquet de Paris a ouvert lundi une enquête préliminaire, notamment pour « détournement de navire », à la suite de la prise en otage d’un couple de Français à bord du voilier le Carré d’As au large de la Somalie, a-t-on appris mardi de source judiciaire.

L’enquête, conduite sous la houlette du parquet qui s’est saisi en vertu de sa compétence interrégionale spécialisée pour lutter contre le crime organisé (JIRS), a été confiée aux gendarmes.

Elle est ouverte pour « détournement de navire, arrestation et séquestration de plusieurs personnes comme otages sans libération avant le septième jour afin d’obtenir une rançon », le tout « en bande organisée », selon cette source.

Ces faits, passibles de la réclusion criminelle à perpétuité, sont les mêmes retenus par la justice qu’à l’occasion de l’enquête ouverte à la suite de la prise en otage de l’équipage du Ponant en avril.

Les investigations ont débuté par l’audition de Jean-Yves et Bernadette Delanne, un couple de Français qui convoyait le Carré d’As d’Australie vers la France lorsqu’il a été arraisonné le 2 septembre par des pirates dans le Golfe d’Aden, au large de la Somalie.

Ils ont été libérés par des commandos-marine dans la nuit du 15 au 16 septembre, dans un assaut au cours duquel un pirate a été tué et six autres faits prisonniers.

Les six pirates présumés, détenus dans un premier temps à bord de la frégate Courbet sous le régime de la rétention administrative, devraient être prochainement transférés en France, selon plusieurs sources proches du dossier.