23/09/08 (B466-B) Le Monde : Nouveau bain de sang parmi les civils à Mogadiscio.

A Mogadiscio, lundi 22 septembre, une volée d’obus de mortiers a frappé plusieurs zones peuplées, les dernières de la capitale, dont le marché de Bakara. L’attaque a fait une quarantaine de morts, des corps déchiquetés. Aucune ambulance, aucun secours. Plus tôt, les insurgés, parmi lesquels des groupes de chabab (les jeunes), de tendance djihadiste, avaient lancé une nouvelle attaque contre leurs ennemis du gouvernement fédéral de transition (TFG) soutenu par l’armée éthiopienne. A la fin de 2006, celle-ci a délogé les autorités islamistes.

Les chabab, masqués, avaient lancé des assauts contre l’aéroport, la base du quartier K4 tenu par la force de l’Union africaine, contre Villa Somalia, réduit du gouvernement de transition, et contre des positions éthiopiennes. Leurs obus, en tombant sur des habitations, ont tué les premiers civils de la journée.

En réplique, comme cela s’est produit sans cesse depuis le printemps 2007, les forces alliées (TFG et Ethiopie) ont lourdement bombardé plusieurs quartiers, dont Bakara, où se trouve un immense marché déjà mis à mal par de précédents pilonnages, des pillages commis par les forces du TFG et des incendies. – (Corresp.)