23/09/08 (B466-B) RTD / Importateurs et Djibouti Airlines ne s’entendent plus, le khat emprunte la route !

________________________________ Note de l’ARDHD

La guerre du Khat a commencé ! Bonjour les dégâts, les retards et la colère populaire.

Comme nous l’avions déjà écrit dès hier matin, dans un article précédent (Lien), et daté du 22/09, si le Khat n’arrive plus par les airs, c’est qu’il y a une volonté présidentielle manifeste de détourner le trafic vers la route.

La raison semble toujours la bonne : permettre à Paulette d’utiliser ses camions et bus pour le transport du Khat, afin qu’elle ait le contrôle de l’approvisionnement de la ville et des bénéfices qui en découlent. CQFD

_______________________________ RTD

Le cas est insolite à Djibouti : le khat arrive désormais par route. Depuis maintenant 4 jours, la plante tant convoitée arrive de l’Éthiopie, via le poste frontalier de Galilé, à bord de camions remorques.

Une décision prise par les importateurs de khat regroupés dans trois sociétés que sont la SOGIK, l’association des vendeurs particuliers, et SIK.

« En raison de problèmes techniques qui ont affecté notre transporteur aérien, notre marchandise n’a pas été livré durant 2 jours, et ce n’est pas la première fois. Compte tenu de la nature périssable du produit, nous avons perdu beaucoup d’argent, mécontenté nos distributeurs et clients.

Ce qui n’est plus acceptable au regard de notre contrat avec Djibouti Airlines… » a déclaré Sahal Ibrahim Hildid, la porte parole des importateurs.

C’est au cours d’une interview télévisée que Sahal Ibrahim est monté au créneau, répondant coup pour coup aux déclarations faites par le directeur de Djibouti Airlines Moussa Rayaleh.

« Le directeur de Djibouti Airlines a d’abord affirmé que c’est en raison de problèmes techniques que son avion n’a pas été en mesure de livrer notre marchandise. Puis, il nous a signifié qu’il allait augmenter les tarifs du transport. Ce qui n’est acceptable. En ce moment la tendance est à baisse concernant les prix internationaux des carburants, alors comment expliquer cette hausse unilatérale ?… » a souligné le porte-parole.

Après plusieurs réunions entre Djibouti Airlines et les importateurs de khat, les tractations ont finalement abouti à un échec.

« Nous lui avons pourtant proposé un nouveau contrat, mais ce n’est pas marché. Alors, nous avons décidé de nous passer de l’avion, … » s’est justifié Sahal Ibrahim.

Le marché du khat est colossal à Djibouti, et fait vivre des milliers distributeurs et petits revendeurs. Sous la pression de ces derniers, les importateurs décidé d’assurer eux-mêmes la transport du khat avec l’assistance des forces de sécurité nationale.

En présentant ses excuses aux consommateurs, le porte-parole a indiqué que c’était « mieux ainsi », avant d’ajouter qu’ils étaient en mesure de livrer le khat plutôt que d’habitude

« Nous sommes à présent capable de fournir le marché national dès 11 heures du matin ! » a-t-il martelé.