27/09/08 (B467) La Nation / La loi de la jungle

Après une course folle vers les sommets, les prix de l’or noir semblent emprunter le chemin inverse. Une telle tendance constitue une bonne nouvelle pour tout le monde même s’il est trop prématuré d’affirmer sa persistance sur le court et moyen terme. Les djiboutiens devraient normalement pousser des soupirs de soulagement en l’apprenant. Sauf que les choses bougent très lentement sous nos cieux. Pis, des commerçants indélicats font fi des marges de la structure des prix fixés par les pouvoirs publics.

La logique du profit prend le dessus sur la morale citoyenne chez les semi – grossistes et détaillants du kérosène. Du coup, le litre de pétrole lampant s’échange à hauteur de deux cent cinquante de nos francs dans les quartiers populaires de la capitale. Les ménagères en grogne pestent ouvertement contre ce fardeau qui greffe lourdement le pouvoir d’achat des foyers djiboutiens.

De retour au pays après des vacances passées en Ethiopie ou en Somaliland, nombreuses sont celles qui s’interrogent sur la différence des prix pratiqués là bas et ici. Le litre de kérosène, qui transite pourtant par Djibouti, coûterait six birrs éthiopiens à Dirré Dawa selon les témoignages de quelques unes.

Elles en tirent une seule et unique interprétation : les professionnels du secteur à Djibouti jouissent d’une certaine impunité. Du coup, la cherté du produit motive les ménagères des milieux défavorisés à s’approvisionner en charbon de bois. Les besoins des unes donnent des appétits aux semi – grossistes du petit secteur informel qui s’organise autour de l’activité redevenue juteuse.

Ces derniers fixent les prix des sacs de charbon au gré de leurs intérêts. Relevons au passage que la forte demande du charbon de bois laisse présager un désastre écologique avec les coupes intensives des arbres dans les régions de l’intérieur. Quelques voix dénoncent ce péril. Elles appellent de leurs vœux un sursaut des pouvoirs publics face à la loi de la jungle qui prédomine dans les ventes du pétrole lampant et du charbon.