30/09/08 (B467-B) Ria Novosti (Ru) Cargo ukrainien abordé par des pirates en Somalie: trois morts dans une fusillade (TV)

Une fusillade a fait trois morts à bord du cargo ukrainien Faïna, détourné le 25 septembre par des pirates au large des côtes somaliennes, a annoncé mardi la chaîne de télévision russe Vesti.

Selon la chaîne, les coups de feu ont retenti suite à une querelle entre les pirates et n’ont pas fait de victimes parmi l’équipage.

Les pirates ont récemment revu à la baisse le montant de la rançon réclamée pour la libération des marins détenus, dont deux Russes, 17 Ukrainiens et un Letton, de 35 à 20 millions de dollars. Auparavant, on a appris le décès du capitaine du cargo et citoyen russe Vladimir Kolobkov des suites d’une insuffisance cardiaque aiguë.

Le ministre ukrainien de la Défense Iouri Ekhanourov avait déclaré le 26 septembre à la presse que le navire battant pavillon du Belize transportait entre autres 33 chars russes T-72 destinés au Kenya conformément aux normes internationales. Les Etats-Unis affirment toutefois que le fret devrait en réalité arriver au Soudan.