30/09/08 (B467-B) Romandie News avec ATS / Somalie: le cargo capturé contient des chars destinés au Sud-Soudan.

Le chargement d’armes, dont 33 chars d’assaut, à bord du cargo ukrainien capturé par des pirates somaliens est destiné au Sud-Soudan et non au Kenya, a déclaré le porte-parole des ravisseurs. Nairobi et Kiev affirment le contraire.

« Le propriétaire des armes n’est pas notre problème, notre problème c’est les 20 millions de dollars », exigés comme rançon pour relâcher le Faina et son équipage, a ajouté la même source. Un porte-parole de la Ve flotte américaine basée à Bahreïn avait lui indiqué lundi que la cargaison du navire, capturé le 25 septembre, était destinée à un client au Soudan, et non au Kenya.

Les gouvernement kényan et ukrainien avaient aussitôt réaffirmé que les armes faisaient partie d’une livraison effectuée dans le cadre d’un contrat d’achat d’armement du Kenya à l’Ukraine.

Trois des pirates qui retiennent le cargo ukrainien sont eux décédés lors d’une querelle à bord, a indiqué une organisation maritime kényane.

Selon le responsable du Programme d’assistance maritime d’Afrique de l’Est, des dissensions se sont formées parmi la cinquantaine de pirates sur le point de savoir s’il fallait céder aux pressions internationales et libérer le navire et ses 20 membres d’équipage.

La marine américaine a dépêché un contre-torpilleur et plusieurs autres navires de guerre à portée de vue du MV Faina