01/10/08 (B467-B) APA / Asmara qualifie Washington de fauteur de troubles

Le ministre des Affaires étrangères de l’Erythrée, Osman Saleh, a déclaré que les politiques erronées et impérieuses des Etats-Unis sont à l’origine et exacerbent les crises dans le monde, appelant à une action internationale collective pour passer en revue la puissance de Washington.

«Les empreintes digitales de la seule superpuissance sont perceptibles dans la plupart des situations de conflit qui font rage dans de nombreuses régions de notre planète, combinées aux conséquences économiques, financières et humanitaires délétères qu’elles ont invariablement entraînées», a ajouté Osman Saleh.

Le ministre Saleh s’exprimait au dernier jour du débat annuel de haut niveau de l’Assemblée générale des Nations Unies qui se tient à New York, aux Etats-Unis.

Il a accusé les Etats-Unis d’adopter une approche de « gestion par crise », citant le conflit en cours entre l’Erythrée et l’Ethiopie, les combats et les souffrances humanitaires en Somalie, les troubles au Soudan et le récent problème frontalier entre Djibouti et l’Erythrée comme des exemples de cas où Washington a initié ou perpétué des troubles ou bloqué des options de solutions.

«Ces jours-ci, des efforts francs ne sont pas faits pour prévenir et gérer les conflits. Au contraire, des crises sont délibérément créées pour ensuite être aggravées de telle sorte que leur «gestion» offre aux Etats-Unis l’opportunité et la latitude de contrôle dans une situation d’instabilité permanente, a déploré le ministre érythréen des affaires étrangères.

«L’absence de forces dans un monde unipolaire n’a fait qu’aggraver la situation. Parmi celle-ci figure l’impossibilité pour l’ONU de poursuivre une ligne indépendante et d’agir comme un rempart de multilatéralisme solide », a-t-il ajouté.

M. Saleh a aussi indiqué que les Etats-Unis prennent trop souvent comme prétexte la guerre contre le terrorisme pour justifier leurs actions, même s’ils ont « longtemps fait dérailler les objectifs initiaux et les intentions de cette guerre pour d’autres fins ».

«Cette situation insupportable avec laquelle sont gérées les affaires ne peut continuer et ne devrait non plus être tolérée. Les souffrances humaines ont été, et sont, trop grandes, et le temps trop long. Il est donc grand temps et impérieux de mener des efforts internationaux collectifs visant à contrôler les excès des Etats-Unis », a déclaré M. Saleh.

En conclusion, M. Saleh a souligné que « les dangers de l’unipolarisme non contrôlé sont devenus évidents au cours des dernières années ».

Selon lui, cette réalité ne peut qu’accentuer la nécessité de renforcer les Nations Unies, pour en faire une démocratie et une institution solide du multilatéralisme par des efforts continus, collectifs et concertés.