02/10/08 (B467-B) XINHUA : Un organisme régional des armes légères regrette l’enlèvement du cargo militaire

Le Centre régional sur les armes légères et de petit calibre (RECSA) a exprimé jeudi ses regrets à l’égard de l’enlèvement du cargo militaire par des pirates somaliens tout en indiquant que cet incident constituait un risque pour la sécurité de toute la région.

Le RECSA basé à Nairobi, chargé de la coordination des actions contre la prolifération des armes légères et de petit calibre illicites dans la région des Grands lacs, de la Corne de l’Afrique et des pays limitrophes, a appelé les Etats de la région à mettre en sécurité de toute urgence des armes dangereuses.

"Non seulement l’action prise par ces pirates a le potentiel d’éroder les progrès réalisés jusqu’ici dans les efforts visant à réduire le nombre d’armes légères illégales en circulation, mais aussi elle constitue une sérieuse menace à la sécurité de la Somalie et de toute la région," a souligné le RECSA.

Le Centre régional a invité le gouvernement kenyan, des pays voisins et étrangers à agir promptement pour garantir la sécurité de ce cargo potentiellement dangereux.

Entre-temps, davantage d’efforts doivent se déployer pour parvenir à une solution durable au conflit dans ce pays de la Corne de l’Afrique ravagée par la guerre," a affirmé l’organisation.

Vendredi dernier, les pirates se sont emparés du cargo ukrainien Faina au large des côtes somaliennes alors qu’il transportait 33 chars et d’autres armes pour le Kenya.