04/10/08 (B468) France Info avec AFP / Somalie: des islamistes rebaptisent l’aéroport de Kismayo.

Les islamistes qui contrôlent Kismayo, le plus grand port du Sud de la Somalie, ont rebaptisé samedi l’aéroport de la ville en lui attribuant le nom d’un guerrier islamiste du 16e siècle, appelant les compagnies aériennes à l’utiliser et à boycotter celui de Mogadiscio.

« Nous annonçons aujourd’hui que l’aéroport de Kismayo est prêt pour servir le peuple et nous appelons les compagnies aériennes à l’utiliser », a déclaré un porte-parole des islamistes dans cette région, cheikh Hasan Yaqub. « L’aéroport porte le nom d’un ancien chef de guerre vénéré, Imam Ahmed Gurey », a déclaré un autre responsable islamiste somalien, cheikh Ahmed Haya. Gurey (qui signifie le gaucher) est une figure mythique en Somalie.

Fervent défenseur de l’expansion des valeurs de l’Islam, Gurey était parti à la conquête de l’Abyssinie, et avait conquis un territoire représentant les trois quarts de l’actuelle Ethiopie. Kismayo était le dernier bastion des combattants des tribunaux islamiques avant leur chute début 2007, lors d’une offensive conjointe des forces somaliennes et éthiopiennes. Mais les « shebabs » – insurgés islamistes qui mènent une guérilla contre les forces gouvernementales somaliennes et leurs alliés éthiopiens – ont repris la ville le 22 août, après plusieurs jours de combats.

Les « shebabs » avaient lancé le 15 septembre dernier un ultimatum exigeant l’arrêt de tous les vols à l’aéroport de Mogadiscio. Desservi par des compagnies privées mais également base des soldats ougandais de maintien de la paix, l’aéroport de Mogadiscio est, selon les « shebabs », un instrument de l’occupation de la Somalie par l’Ethiopie et par des troupes de l’Union africaine (UA).