04/10/08 (B468) Jeune Afrique / le pays et une entreprise américaine signent un accord sur l’exploration de pétrole

Le ministère éthiopien des Mines et de l’Energie a signé mercredi un accord avec la Trans Global Petroleum Ethiopia Ltd., une entreprise américaine, autorisant cette dernière à explorer et développer du pétrole dans les régions d’Afar, Tigray et Amhara, dans le nord de l’Éthiopie.

En vertu de l’accord, le ministère a accordé à la Trans Global Petroleum Ethiopia Ltd. un droit exclusif qui permet à la compagnie de procéder à l’exploration et au développement dans la zone autorisée pendant la période définie dans l’accord.

Le terme initial de la période d’exploration doit être de quatre ans, et pourrait être prolongé deux fois, soit une fois tous les deux ans. La période de développement de de production doit être de 25 ans et pourrait être prolongée de façon appropriée.

La compagnie doit assumer tous les coûts nécessaires de ce projet. La zone autorisée d’exploration s’étend sur une superficie de 109.304 km2.

L’Éthiopie est riche en ressources d’énergie telles que le charbon, le pétrole et le gaz naturel. Les réserves du pays en gaz naturel sont estimées à 24 millions de mètres cubes.