04/10/08 (B468)RTD / Trois navires libérés par les pirates somaliens accostent au Port de Djibouti

Le port de Djibouti a accueilli aujourd’hui 03 navires libérés par les pirates somaliens. Il s’agit de 2 tankers malaisiens, et d’un vraquier égyptien qui sont arrivés tôt ce matin sur après leur libération survenu il ya 4 jours par les pirates au large des côtes de la Somalie.

Les 2 bateaux malaisiens ont été kidnappés le 19 et 29 août dernier. Ils étaient retenus au large du port de Eyl en compagnie de plusieurs autres bateaux tombés eux aussi aux mains des pirates. Le Runda Melati 5 et le Bunda Melati 1 avaient à leur bord, 79 membres d’équipages composés de malaisiens et de philippins.

Avant leur arrestation, les 2 bateaux malaisiens avaient quitté Dubaï à destination du canal de Suez. Un membre de l’équipage a été tué par les pirates le 19 septembre dernier, la victime un marin philippin de 26 ans a été touché à la tête par une balle tirée depuis la cabine du bateau par les pirates.

Le bateau égyptien a lui été détourné par les pirates le 10 septembre dernier, il avait à son bord 15.000 tonnes de ciment à destination de l’Ethiopie. Il a été libéré il ya le 04 jours.

Djibouti a fournis et mis en place d’importants moyens logistiques afin de porter assistance aux 03 bateaux. « Ces bateaux et leurs équipages ont subis un calvaire, il était de notre devoir de leur porter une assistance humanitaire » a expliqué le Commandant du Port de Djibouti.

Les autorités djiboutiennes ont par la même occasion condamné avec force, ces actes de pirateries organisées au large des côtes somaliennes et dans le golfe d’Aden.

Aux dernières nouvelles, plus de 10 bateaux sont encore aux mains des pirates somaliens. Et parmi lequel le « Faina », bateau ukrainien en rade au port de Hobyo, il transporte une importante quantité d’armements militaires.