07/10/08 (B468) Le Nouvel Obs avec AP / Somalie: 17 morts dans une attaque au mortier à Mogadiscio, deux humanitaires blessés dans le sud du pays.

Des obus de mortier se sont abattus lundi sur un marché très fréquenté de la capitale somalienne Mogadiscio, faisant 17 morts. Dans le sud du pays, deux humanitaires -un Italien et un Somalien- ont été blessés et leur chauffeur tué dans l’explosion d’une mine déclenchée à distance.

L’attaque au mortier, menée par des insurgés, visait le palais présidentiel de Mogadiscio, mais a manqué sa cible, et les obus ont explosé sur un marché bondé de la capitale, a déclaré un porte-parole de l’armée, Dahir Hersi.

L’attaque, qui a été revendiquée par le groupe radical Al-Shabab -figurant sur la liste américaine des organisations terroristes-, a fait 17 morts, dont un jeune de 13 ans, sur le marché populaire de Bakara, selon des témoins.

Dans le sud du pays, une mine antipersonnel déclenchée à distance a explosé au passage d’un véhicule de l’ONU, tuant le chauffeur somalien et blessant deux humanitaires, un Italien et un Somalien, dans la ville portuaire de Merka, à une centaine de kilomètres au sud-ouest de Mogadiscio.

Le pronostic vital des deux humanitaires n’était pas engagé, a précisé le Dr Abdi Rahman, qui a traité les deux hommes à l’hôpital de Merka. Leur chauffeur a succombé à ses blessures lors de son évacuation vers l’hôpital.