07/10/08 (B468) XINHUA : La menace d’un groupe milicien somalien met en péril l’aide d’urgence

L’association non gouvernementale américaine, Care international, a indiqué que la menace directe émise par un groupe militaire somalien a mis en péril les vies d’un million de personnes qui ont besoin de l’aide humanitaire.

Selon un communiqué publié par l’organisation reçue lundi à Nairobi, la menace publique faite par jeudi dernier par le porte-parole d’un groupe de milice locale menace aussi les opérations humanitaires de l’ONG à travers la Somalie.

« Nous prenons ces menaces de sécurité de ce genre très au sérieux », a dit David Gilmour, directeur de Care international pour la Somalie.

« La sécurité de notre personnel est primordiale pour nos opérations. Ces genres de cibles et les menaces publiques nous forcent en fin de compte à choisir entre la sécurité de nos collègues sur le terrain et nos engagements à délivrer l’aide aux miliers de Somaliens qui ont besoin de l’assistance.

La semaine dernière, les insurgés islamistes contrôlant de nombreuses parties du sud de la Somalie ont averti les associations caritatives étrangères qui travaillent dans la région de ne pas s’immiscer dans leurs affaires, entraînant des craintes de règles de plus en en plus dures.

« Nous mettons en garde le Corps médical international et Care International opérant dans les régions sous notre contrôle à ne pas intervenir comme ils ont fait auparavant », a déclaré Cheikh Muktar Robow Abumansoor, porte-parole du mouvement islamique Al-Shabaab.

La situation en Somalie est extrêmement tendue, avec des dizaines de pertes civiles chaque semaine, des enlèvements périodiques et les meurtres des travailleurs de l’aide. Depuis le début de 2008, au moins 24 employés de secours ont perdu la vie, alors que 10 autres restent en otage.