08/10/08 (B468-B) Romandie News avec AFP : Somalie: un employé pakistanais d’une compagnie pétrolière enlevé.

Un employé pakistanais d’une compagnie pétrolière a été enlevé mercredi par des hommes armés dans le nord de la Somalie, a déclaré à l’AFP un haut responsable de l’administration de la région autoproclamée autonome du Puntland (nord de la Somalie).

« L’incident s’est passé dans un village près de Bosasso (900 km au nord de Mogadiscio). Nous ne connaissons pas l’identité des ravisseurs ni leurs motivations », a déclaré sous couvert d’anonymat un haut responsable du ministère des Mines du Puntland.

Selon lui, la victime est un employé « de nationalité pakistanaise » travaillant pour une société canadienne, Africa Oil Corporation, qui dispose de permis d’exploration au Puntland.

Cet enlèvement pourrait être le fait de bandits « à la recherche d’argent », selon la même source.

Les enlèvements d’étrangers et de membres d’organisations humanitaires, y compris somaliens, ont augmenté de façon inquiétante ces derniers mois en Somalie.

Les ravisseurs exigent généralement des rançons pour libérer leurs otages, à l’instar des pirates somaliens qui multiplient depuis début 2008 les attaques de navires au large des côtes de Somalie, pays qui a sombré dans le chaos depuis le début d’une guerre civile en 1991.