10/10/08 (B468-B) Radio-Trottoir :Djibouti : république de la mendicité ? Un fou est au volant des championnats de la recolonisation de notre région? (Seconde partie – Lecteur)

10/10/08 (B468-B) Radio-Trottoir :Djibouti : république de la mendicité ? Un fou est au volant des championnats de la recolonisation de notre région? (Seconde partie)


Roger Picon – Humour
Depuis la fin du mois Béni du Ramdam, la RTD diffuse pratiquement tous les soirs des séquences filmées sur la distribution des dons offerts par les pays Islamico-Arabes et les Nations–Unies.

Ce que l’on occulte, c’est que ces dons ont la particularité d’humilier les quelques personnes qui en bénéficient ou plus exactement qui servent d’alibi pour prouver que ces dons sont arrivés à bon port et qu’ils sont effectivement distribués à des personnes nécessiteuses..

Est-ce l’arbre qui cache la forêt ?

Personne n’est capable de dire si l’ensemble de ces dons à été effectivement et « bien distribué » aux destinataires.

La question est d’autant plus d’actualité que l’on retrouve sur les marchés, vendus au prix fort, des quantités importantes de ces dons en nature. Ils sont proposé comme les autres marchandises ou denrées alimentaires ? Bizarre, étrange !

A première vue tout le monde profite de ces dons offerts avec générosité ? Tout le monde ? Non pas tout à fait, car sont exclus les véritables destinataires qui en avaient un besoin urgent et les consommateurs djiboutiens !!!

Deux exemples d’humiliation médiatique :

1°) Une organisation Islamique a octroyé des dons en denrées alimentaires. Une trentaine de personnes a bénéficié de la distribution, mais dans quelles conditions , Humiliation, méthodes contraires aux principes de l’aumône !

Les jeunes bénéficiaires on été obligés de s’asseoir (en général il est indécent de s’asseoir sur la nourriture) sur trois sacs superposés et alignés sur trois lignes parallèles. Ces jeunes devaient tourner la tête vers la caméra pour être bien filmés.

Evidemment les « oulémas donateurs » pourront admirer sur leurs petits écrans, les quelques bénéficiaires hyper-sélectionnés de leurs dons. Le régime expliquera qu’il était impossible de filmer tous les récipiendaires pour des raisons purement techniques ! Et le tour sera joué. Le reste sera mis en vente sur les marchés.

2°) L’UNICEF participe, elle aussi, à ces mises en scène dans les danses télévisées, tout comme leur patron du PNUD à Djibouti, surnommé le Ministre à la signature rapide.

La danse a été ouverte par le Ministre de la Santé qui obligeait une malheureuse fillette âgée de neuf ans environ à ingurgiter oralement un liquide de vaccination. La fillette ne semblait pas du tout apprécier les gestes et la méthode irrespectueux de prodiguer des soins bizarres et en plus, en public.

Par contre hier soir, il faut reconnaître que la remise des dons des épouses de Gendarmes qui s’est déroulée au Centre Aïcha Bogoreh de la Mère et de l’Enfant, s’est déroulée avec respect.

Seules les épouses de gendarmes accompagnaient Madame Sahra Xaga (été) qui avait réussi à récolter durant l’été des lots de médicaments au Canada.

En indiquant la provenance de ces dons, la transparence et l’honnêteté étaient au premier plan.

Dans le contexte actuel où les épouses de gendarmes n’arrivent plus « à joindre les deux bouts » même pour nourrir leurs enfants, il serait inconcevable qu’elles aient les moyens d’aider des orphelins en offrant des dons estimés à vingt millions de Francs Djibouti.

Pour une fois le supplice de la caméra a été épargné aux enfants bénéficiaires.

Par contre, un certain nombre de dons importants n’ont pas été annoncés, à notre connaissance. Bizarre !

Toujours le secret ?

Il s’agit des dons suivants :


Humour – Roger Picon
a) Le ministre des Affaires Etrangères n’est pas revenu bredouille d’Arabie Saoudite. Récemment rentré, il aurait apporté dans ses bagages 40 millions US $.

Dès son atterrissage et sans passer par la case « prison », il s’est directement rendu à Haramous pour remettre à son Patron le petit cadeau d’Arabie. Tout ce que l’on sait, à l’heure où nous publions cette information, c’est que 10 millions US $ ont été donnés au cousin germain d’IOG, le « grand patron » de l’EDD pour rembourser les dettes contractées auprès des Hydrocarbures pour l’achat du fuel. Elles s’élèveraient à 2 milliards (2 000 000 000 FD) !

Une bagatelle compartée à l’argent détourné dans les comptes de l’EDD.

Reste maintenant à savoir où sont passés les 30 millions US $ restant ?

b) A une plus petite échelle : un montant de 10 millions Francs Djibouti auraient été octroyés à la Commission Nationale des Droits de l’Homme. Espérons que le Président ou les deux autres membres du Bureau nous diront la provenance et l’affectation des dépenses. En effet, nous sommes très inquiets à ce sujet, d’autant plus que la Commission n’a toujours pas de plan comptable ni d’ailleurs de Trésorier. Comme il s’agit d’une Commission Nationale composée exclusivement de fonctionnaires ayant souvent une double casquette comme la députée, on ne peut que s’interroger.

Dans le même esprit, il serait toujours possible d’auditer les comptes de la Société des Hydrocarbures qui avait été privatisée en 2002 et dont la gestion a été confiée à des fonctionnaires de l’Etat. Le montant annuel de ses bénéfices nets atteint les cinq milliards (5) de Francs Djibouti par an.

Des bénéfices qui
s’évaporent ?

En jouant sur les péréquations dans un contexte où le prix du pétrole baisse et se stabilise, il suffit d’un simple décret pour organiser le détournement des Fonds publics et le piratage des actifs publics. L’OTAN, qui sponsorise le régime à sa manière, ne verra certainement aucune aobjection à formuler …

Surtout, lorsque l’on se sent couvert « à vie » par l’immunité judiciaire, en particulier pour les délits de détournement d’actifs sociaux et de biens publics.

Concernant les finances de ladite Commission des Droits de l’Homme, espérons que la situation sera clarifiée dès samedi matin et que l’affectation des fonds sera communiquée au public ….

A suivre samedi soir à la télé.

Votre correspondant.