14/10/08 (B469) CyberPress (Ca) Somalie: deux Canadiens tués en cas de non-paiement d’une rançon.

Les Somaliens qui ont enlevé la journaliste canadienne Amanda Lindhout et le photographe de presse australien Nigel Brennan menacent de les tuer si une rançon de 2,5 millions $ n’est pas versée d’ici 15 jours.

La chaîne iranienne d’information continue Press TV, dont le siège est à Téhéran, rapportait lundi qu’un des ravisseurs a transmis cet avertissement au correspondant de la station à Mogadiscio.Mme Lindhout, qui est originaire de l’Alberta et âgée de 27 ans, a été kidnappée le 23 août près de Mogadiscio en même temps que M. Brennan et un journaliste somalien qui les accompagnait. Mme Lindhout travaillait à partir d’Irak pour le compte de Press TV.

L’Union nationale des journalistes somaliens a exprimé lundi sa préoccupation. La longue détention des trois journalistes illustre la détérioration des conditions de travail des journalistes en Somalie, affirme Omar Faruk Osman, secrétaire général de l’organisme, dans un communiqué affiché sur son site Internet. Il invite toutes les personnes impliquées dans les négociations pour des raisons non-politiques à user de leur influence pour favoriser «la libération immédiate et inconditionnelle» des trois journalistes.

Le mois dernier, le réseau de télévision arabe Al Jazeera a diffusé des images des journalistes séquestrés entourés de militants armés. Le groupe disant être l’auteur de la vidéo accuse le Canada et l’Australie de «participer à la destruction de la Somalie»