15/10/08 (B469-B) Le Point avec Reuters / L’UE voudrait lancer sa « task force » en Somalie en décembre

L’Union européenne s’est fixé pour objectif de lancer en décembre une force aéronavale chargée de lutter contre la piraterie au large des côtes de la Somalie, a annoncé mardi Javier Solana, porte-parole de la diplomatie européenne.

Depuis le début de l’année, une trentaine de navires ont été capturés par des pirates qui ont empoché des rançons d’un montant total de 18 à 30 millions de dollars, faisant de cette zone la voie maritime la plus dangereuse au monde.

Mardi, les diplomates des Vingt-Sept ont décidé de nommer à la tête de l’opération le vice-amiral britannique Philip Jones et de programmer son lancement en décembre, a indiqué Solana dans un communiqué.

Le QG de l’opération sera installé à Northwood, au Royaume-Uni.

« Javier Solana est confiant que ces préparatifs en cours permettront à l’UE d’apporter, en temps voulu, une importante contribution au Programme alimentaire mondial, à la protection des bâtiments vulnérables au large des côtes somaliennes et de combattre la piraterie », ajoute le communiqué.

Le Pam a besoin d’escorte navale armée pour acheminer son aide humanitaire aux 2,4 millions de personnes qu’il nourrit dans ce pays en plein chaos de la Corne de l’Afrique.

Début octobre, la France, qui assume la présidence tournante des Vingt-Sept jusqu’au 31 décembre, avait annoncé que dix pays membres au moins étaient disposés à participer à l’opération contre la piraterie et formulé l’espoir que ce projet soit finalisé en novembre.

Selon le ministre allemand de la Défense, Franz Josef Jung, les Européens prévoient de déployer sur zone trois frégates, un navire de ravitaillement et trois bâtiments de surveillance. Berlin envisage d’envoyer une frégate.

La semaine dernière, les Etats membres de l’Otan réunis à Budapest étaient tombés d’accord pour impliquer l’Alliance atlantique dans les opérations de lutte contre la piraterie au large des côtes somaliennes.

Sept frégates d’un groupe naval de l’Otan qui devait participer à des manoeuvres dans la région du canal de Suez arriveront au large du littoral de la Somalie d’ici une dizaine de jours en réponse à une demande d’aide du Pam.

Ingrid Melander,
version française Jean-Loup Fievet