17/10/08 (B469-B) AFP / Somalie: 23 tués dans des combats à Mogadiscio

Au moins 23 personnes ont été tuées jeudi à Mogadiscio lors de combats qui ont éclaté après que des insurgés islamistes eurent attaqué des bases de la force de paix de l’Union africaine en Somalie (Amisom) et des soldats éthiopiens, selon la police et des témoins.

Auparavant, la police et des témoins avaient fait état d’au moins sept personnes tuées et cinq blessées.

"Les terroristes ont attaqué les forces de l’UA et de la police somalienne au quartier K-4 et des violents combats ont éclaté, faisant plusieurs morts (…) dont deux policiers", a déclaré à l’AFP un officier de la police, le colonel Farah Abdullahi.

Les forces somaliennes sont venues en renfort aux soldats de maintien de la paix africains.

Les combattants islamistes ont aussi attaqué, notamment avec des mortiers, des bases de l’armée éthiopienne, alliée des forces gouvernementales somaliennes, provoquant d’intenses affrontements. Outre K-4, les combats ont touché Shirkole et Hamarjadid, d’autres quartiers du sud de la capitale somalienne.

Des témoins ont affirmé que plusieurs civils avaient également été blessés.

"J’ai vu quatre civils, dont une femme, et un insurgé, tués. Les civils ont été pris dans les échanges de tirs", a raconté un des témoins, Hassan Yahye, ajoutant: "cinq autres civils ont été blessés par un obus de mortier qui a frappé une maison".

Seize autres civils sont morts dans des combats entre les insurgés et les forces éthiopiennes, selon plusieurs témoins, ce qui porte le bilan à 23 morts.

Mogadiscio est le théâtre d’attaques meurtrières quasi quotidiennes depuis la débâcle fin 2006 – lors d’une offensive des troupes somaliennes et éthiopiennes – des tribunaux islamiques qui contrôlaient une partie de la Somalie, en guerre civile depuis 1991.

Les insurgés menés par les islamistes, qui exigent le départ de toutes les forces étrangères du pays, mènent régulièrement des attentats meurtriers visant en particulier les forces somaliennes et éthiopiennes, l’Amisom et les représentants gouvernementaux.