18/10/08 (B470) AFP / Ethiopie: le gouvernement transmet au Parlement le projet de loi sur les ONG (Info lectrice)

Le gouvernement éthiopien a transmis au Parlement un projet de loi sur les associations et ONG, dont le contenu est vivement critiqué par des organisations de défense des droits de l’Homme, a indiqué samedi l’agence éthiopienne d’information (ENA, officielle).

« Le conseil des ministres a discuté le projet de loi sur les organisations de la société civile et l’a adopté », indique l’ENA, citant les services du Premier ministre Meles Zenawi.

« Cette loi vise à renforcer les institutions démocratiques et à assurer les droits constitutionnels des citoyens », ajoute l’ENA selon qui le gouvernement « a inclus dans le projet les recommandations des responsables consultés ».

Ce projet de loi a été vivement critiqué, notamment par l’organisation de défense des droits de l’Homme Human Rights Watch (HRW).

Vendredi, après une rencontre avec M. Meles, le secrétaire d’Etat britannique au Développement international, Douglas Alexander, a également exprimé son inquiétude sur ce projet.

« Nous avons exprimé nos inquiétudes au Premier ministre (…) Il m’a informé que la version présentée à son gouvernement récemment est en fait la quatrième révision du projet de loi », a-t-il expliqué lors d’une conférence de presse à Addis Abeba.

Jugeant « alarmant » ce projet déjà deux fois révisé, HRW a appelé le 13 octobre les gouvernements bailleurs de fonds de l’Ethiopie à « s’exprimer publiquement contre cette loi ».

Selon HRW, le texte viole la Constitution éthiopienne et plusieurs accords internationaux.

Les organisations humanitaires s’inquiètent notamment de la création d’une agence étatique de contrôle qui pourra par exemple lancer des enquêtes contre toute organisation, à tout moment, hors de tout contrôle juridictionnel, et participer aux réunions des organisations ou mandater la police pour le faire, nommer ou renvoyer des responsables.

L’Ethiopie, pays pauvre de la Corne de l’Afrique de 80 millions d’habitants, est l’un des Etats au monde qui reçoit le plus d’aide internationale.