26/10/08 (B471) L’accord signé à Djibouti entre le GNT et plusieurs groupes d’opposition résoudra-t-il la crise somalienne. A notre connaissance, les combats et les accrochages vont continuer, car ni l’UIC, ni Al Shabbab pour ne prendre que ces deux formations n’ont participé ni aux négociations ni à la signature d’un accord. (ARDHD)

L’accord signé à Djibouti fait beaucoup de bruit dans la presse. D’abord cela arrange bien les Nations unies qui sponsorisaient les discussions et ensuite ce la représente un pas positif vers une ouverture.

Mais cet accord ne devrait pas marquer la fin des combats, des exactions et des violences, car les principales organisations qui luttent actuellement sur le terrain, n’ont pas participé ni aux discussions ni à la signature (Tribunaux islamiques, Al Shabab, etc..)

Ces organisations avaient fixé un préalable à toute discussion : le départ effectif des troupes éthiopiennes d’invasion. Certes l’accord prévoit un premier retrait des troupes érhiopiennes de certaines zones, puis leur retrait complet dans 4 mois.

Meles Zenawi tiendra-t-il cet engagement ?

Il nous a habitué à promettre et à faire l’inverse à de nombreuses reprises. Et comme il vient de signer un accord avec les USA pour une aide matérielle et militaire en Somalie, il serait étonnant, qu’il décide de s’en aller aussi simplement ….

Aujourd’hui, jour de signature de l’accord, 40 personnes, dont des soldats éthiopiens ont été tués en Somalie, ce qui n’est pas un signal encourageant pour la réussite de cet accord arraché dans des conditions que l’on ignore…
Les malheureux somaliens ne sont pas au bout de leur souffrance !