28/10/08 (B471) Bientôt une nouvelle cooptation dans l’ordre des Brosses à Reluire ? Attendons la réunion du prochain comité …. (ARDHD)

________________________________ La Nation

 » Le personnage principal de mon livre, c’est Djibouti « 
Jacques-Marie Carlhant

Jeudi dernier, au cours d’une conférence de presse organisée au Kempinski, Jacques-Marie Carlhant, un assistant social français dont le livre Eiyalki a dominé la semaine nationale du livre à Djibouti, a parlé de son ouvrage pendant près de deux heures avec les représentants de la presse djiboutienne.  » Le personnage principal de mon livre, c’est Djibouti « , a notamment dit l’auteur.

Roman réaliste, Eiyalki s’inspire de faits réels qui se sont déroulés à Djibouti entre 1993 et 1996, période au cours de laquelle Carlhant a travaillé dans notre pays. Révolté par ce qu’il a découvert, c’est-à-dire des actes de pédophilie commis par certains de ses ressortissants, des hommes d’église et des coopérants, Carlhant a essayé en vain d’ouvrir une enquête afin de démasquer les auteurs de ces crimes.

Mais tous ceux sur lesquels pesaient ses soupçons et ceux de la police djiboutienne avaient alors été rapatriés grâce aux  » vols bleus « . De nombreuses années plus tard, Carlhant évoque cette période dans ce livre publié en France.

__________________________ Note de l’ARDHD
Carlhant a-t-il déjà négocié avec Guelleh, en échange du service qu’il lui apporte, la reprise de tout le stock d’invendus, pour les mettre à disposition de toutes les bibliothèques scolaires et universitaires, avec obligation dictée aux professeurs, d’expliquer l’ouvrage ?

Cela ressemblerait à l’opération « rénumératrice » conduite par C. Lafaille avec son ouvrage …