29/10/08 (B471-B) XINHUA : Départ d’une délégation sud-coréenne pour la Somalie pour étudier la possibilité de l’envoi d’une force navale

Une délégation de fonctionnaires sud-coréens se rendra en Somalie la semaine prochaine, avec pour mission d’étudier la possibilité d’envoyer des forces navales en Afrique pour y aider à combattre la piraterie, a annoncé vendredi le ministère sud-coréen de la Défense.

La délégation, composée de onze membres dont des diplomates et des responsables du ministère de la Défense, partira pour la Somalie lundi prochain et y séjournera jusqu’à la fin du mois, avec à sa tête Choi Soo-yong, directeur adjoint du bureau pour le soutien des opérations de l’état-major.

"Le gouvernement examine diverses possibilités de soutenir les activités par les navires sud-coréens dans les eaux somaliennes, tout en joignant les efforts internationaux pour assurer la sécurité des voies de navigation", indique un communiqué du ministère.

"Cela ne pose pas de problèmes à notre marine pour y aller, mais il sera difficile pour un seul navire de couvrir une zone aussi vaste", a fait savoir M. Choi lors d’un point de presse.

"Cela signifie que nous devrons conduire les missions en coopérant avec les forces alliées", a-t-il noté.

Le ministère de la Défense envisage l’envoi d’un destroyer de 5.500 tonnes de classe KDX-II vers les eaux somaliennes, où ont été piratés plusieurs navires commerciaux sud-coréens ces dernières années.

Les responsables sud-coréens comptent aussi se rendre au siège de la 5e Flotte américaine à Bahreïn pour examiner la situation actuelle dans la région et discuter des façons de coopérer avec les efforts internationaux pour juguler les activités de piraterie.