08/11/08 (B473) Communiqué du FRUD (Info lecteur)

Voici le communiqué diffusé après la réunion de Bruxelles entre le FRUD et le MRD. Je n’ai pas eu connaissance d’un communiqué signé conjointement par les deux organisations, mais je vous fais passer celui-ci, car il semble qu’il n’ait pas encore été publié sur votre site.

Déclaration du FRUD –
(Communiqué du 06/11/2008)

Depuis le 23 octobre 2008, une campagne médiatique orchestrée par le président de Djibouti, Ismael Omar Guelleh est menée contre les combattants et membres du FRUD, accusés de soutenir l’Erythrée et de terroriser les populations.

Ses envoyés spéciaux : le Chef d’état major de Défense, le ministre de l’intérieur et le premier ministre ont été dépêchés à Tadjourah où ils ont menacés, les chefs traditionnels et la population de représailles, s’ils ne collaboraient pas avec les autorités civiles et militaires (en dénonçant les membres et les sympathisants du FRUD).

Pendant ce temps, le Président qui s’exprimait au Conseil de Sécurité, menaçait de faire la guerre à l’Erythrée, si le conflit frontalier ne trouvait pas un dénouement dans un délai de trois mois.

Les comportements belliqueux d’Ismael Omar Guelleh qui ont déjà eu des conséquences dramatiques (de dizaine de soldats djiboutiens, tués, et 300 blessés) lors des accrochages avec l’armée érythréenne; du 10 juin 2008 est préoccupante pour la population dont la moitié est menacée par la famine. Les habitants des régions frontalières, délaissés depuis 31 ans, éprouvés par la faim et la soif, sont victimes des agissements brutaux d’une partie des troupes djiboutiennes.

Ce soit disant conflit frontalier, n’est de l’intérêt ni du peuple de Djibouti, ni de celui du peuple érythréen. Les litiges portant sur le tracé des frontières et notamment sur les iles Doumeira, doivent faire l’objet d’arbitrage international.

Le FRUD estime que les deux Etats ont le devoir de régler pacifiquement ce contentieux qui ne concerne que quelques cailloux et arbustes.

La seule guerre qui vaille à Djibouti, est la lutte contre la pauvreté, et la soif, pour la démocratie et l’égalité des communautés

Le FRUD, organisation politico-miltaire, inféodée à aucun Etat, aucune puissance, à aucune officine, lutte pour un Etat national et démocratique à Djibouti. Les combattants, les cadres de FRUD stigmatisés par les émissaires du pouvoir qui terrorise la population, ont courageusement maintenu la ligne politique de l’organisation qui reste la seule alternative après l’échec des deux accords de paix, (de 1994 et de 2001) et le seul espoir de changement pour tous ceux qui subissent cette féroce dictature depuis 31 ans.

Le FRUD condamne l’attitude belliqueuse et irresponsable du chef de l’Etat

Le FRUD condamne les menaces, les harcèlements, l’appel à la délation et les exactions contre les populations civiles soupçonnées de sympathie avec le FRUD.

Le FRUD estime que le temps des tergiversations et de l’expectative est révolu et appelle les djiboutiens et djiboutiennes à se consacrer à l’essentiel : les soutiens multiformes aux combattants et aux membres du FRUD, qui luttent dans des conditions difficiles et qui sont le fer de lance de changement à Djibouti.

Bruxelles, le 5 novembre 2008-
Mohamed Kadamy
Président du FRUD
Front pour la Restauration de l’Unité et la Démocratie
Courriel : frud_djibouti@hotmail.com