14/11/08 (B473-B) Assemblée nationale française. Le député Patrick Beaudoin a posé une question sur la base française d’Abu Dhabi. Recevra-t-il une réponse ? A suivre (Info lectrice)

Lien : http://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-35235QE.htm

Question N° : 35235 de M. Beaudouin Patrick ( Union pour un Mouvement Populaire – Val-de-Marne ) QE

Ministère interrogé : Défense

Ministère attributaire : Défense

Question publiée au JO le : 11/11/2008 page : 9656

Rubrique : politique extérieure

Tête d’analyse : Émirats arabes unis

Analyse : coopération militaire. renforcement

Texte de la QUESTION :

M. Patrick Beaudouin interroge M. le ministre de la défense sur l’implantation militaire française aux Émirats arabes unis, permise par l’accord signé le 15 janvier 2008.

S’inscrivant dans le prolongement de l’accord de coopération en matière de défense, signé le 18 janvier 1995, la création d’une base de soutien interarmées permanente témoigne de la vigueur du partenariat stratégique avec les Émirats arabes unis.

Il souhaiterait savoir où en est la mise en place de cette base, à quelle date elle sera pleinement opérationnelle, quelle sera la place qu’y occuperont les différentes armées et quelles seront les conditions statutaires des personnels présents sur place.

Il aimerait obtenir des précisions sur son coût et ses modalités de financement. Il s’interroge sur le rôle qu’elle sera amenée à jouer, et les missions qu’elle sera chargée de remplir.

Il désirerait enfin connaître sa signification stratégique, et notamment savoir dans quelle mesure elle annonce un renforcement de la coopération de défense et de sécurité avec les États du Moyen-Orient, en remplacement, éventuellement, d’autres zones (l’Afrique en particulier).

Texte de la REPONSE : ????