19/11/08 (B474) De nouveaux bateaux capturés par des pirates (2 dépêches – Info lecteur)

__________________________________1 – Nouvel Obs

Les pirates somaliens s’emparent de trois nouveaux navires

Après la capture samedi du superpétrolier saoudien Sirius Star, ce sont un chalutier thaïlandais, un cargo immatriculé à Hong-Kong et un vraquier grec qui ont été détournés mardi au large de la Somalie, dans le golfe d’Aden.

Le Sirius Star, qui transporte un chargement de pétrole d’une valeur de 100 millions de dollars, a été repéré au large d’Eyl, un village côtier du Puntland (Reuters)

Selon une source des autorités maritimes kenyanes, des pirates somaliens se sont emparés de trois nouveaux bateaux, mardi 18 novembre, après la capture ce week-end du superpétrolier saoudien Sirius Star, ancré depuis mardi en face d’un port de Somalie.

Un chalutier thaïlandais, un cargo immatriculé à Hong-Kong et un vraquier grec ont été pris mardi au large de la Somalie, dans le golfe d’Aden, a déclaré Andrew Mwangura, responsable de la branche kényane d’un programme d’assistance aux marins, basé dans la ville portaire de Mombasa.

Un autre groupe de pirates avait pris samedi le contrôle du Sirius Star dans l’océan Indien.

Les pirates somaliens qui détiennent le superpétrolier saoudien réclament une rançon pour relâcher le navire et son équipage, a annoncé mercredi sur Al-Jazira un homme présenté par la chaîne qatarie comme l’un des pirates.

___________________________________ 2 – Libération avec AFP

Somalie: de nouveaux bateaux capturés par des pirates

Un chalutier thaïlandais, un cargo immatriculé à Hongkong et un vraquier grec ont été arraisonnés mardi.

Les hommes qui se sont emparés samedi du pétrolier Sirius Star réclament, eux, une rançon pour relâcher le navire et l’équipage.

Pas moins de quatre navires ont été arraisonnés ces dernières heures par des pirates dans les eaux au large de la Somalie, selon une source maritime au Kenya: le superpétrolier saoudien Sirius Star d’abord ce week-end puis un chalutier thaïlandais, un cargo immatriculé à Hongkong et un vraquier grec mardi. Les trois bateaux ont été capturés dans le golfe d’Aden. A Athènes, le ministère grec de la Marine marchande affirme cependant ne pas être courant de la capture d’un navire grec.

Les pirates à bord du Sirius Star réclament une rançon pour relâcher le navire et son équipage. «Des négociateurs se trouvent à bord du navire et à terre.

Lorsqu’ils auront donné leur accord à la rançon, celle-ci sera acheminée en espèces jusqu’au pétrolier», a déclaré ce mercredi sur la chaîne qatarie Al-Jazira un des pirates, Farah Abd Jameh. Il n’a en revanche pas précisé le montant de la rançon.

Le Sirius Star, une prise d’une valeur de 250 millions de dollars

Interrogés sur cette demande de rançon et d’éventuels contacts avec les pirates, le géant pétrolier saoudien Aramco, propriétaire du Sirius Star, et sa filiale, Vela International Maritime Ltd, l’opérateur du pétrolier, se sont refusés à tout commentaire. «Nous espérons une solution rapide» au détournement, a cependant précisé le porte-parole de Vela International à Dubaï, soulignant que «la première priorité demeure la sécurité de l’équipage», composé de deux Britanniques, deux Polonais, un Croate, un Saoudien et 19 Philippins.

Dans un communiqué mis en ligne mardi sur son site internet, Vela International avait indiqué suivre la situation en coordination avec les ambassades concernées et attendre d’établir un contact avec les pirates. Mais en raison de la «sensibilité» de l’affaire et «dans l’intérêt des membres d’équipage», l’opérateur a annoncé qu’il s’abstiendrait de donner des indications, jusqu’à nouvel ordre, sur la situation du supertanker.

Le Sirius Star, une prise d’une valeur de quelque 250 millions de dollars, est ancré depuis mardi au large d’Harardere, un des repaires des pirates, à 300 km au nord de Mogadiscio. Harardere est l’un des ports utilisés pour garder les bateaux capturés en attendant de recevoir les rançons.

Un navire de guerre indien riposte à une attaque de pirates

Par ailleurs, un navire de guerre indien a riposté mardi à une attaque d’autres pirates, toujours au large des côtes somaliennes, selon Nirad Sinha, un porte-parole de la Marine indienne. Il a indiqué que l’affrontement avait eu lieu mardi soir après que la frégate INS Tabar, déployée dans le Golfe d’Aden dans le cadre de la lutte antipiraterie, a été la cible de tirs: «La frégate INS Tabar s’est approchée du navire et lui a demandé de s’arrêter. Mais après plusieurs sommations, les occupants du navire adverse ont menacé de faire exploser la frégate si celle-ci approchait.»

Cet incident intervient une semaine après le sauvetage par la même frégate d’un navire de commerce saoudien et d’un vraquier indien attaqués par des pirates.

Depuis début 2008, 92 navires ont été attaqués dans le golfe d’Aden et l’océan Indien par des pirates somaliens, dont 11 pour la seule période du 10 au 16 novembre, selon un décompte du Bureau maritime international, publié avant les dernières attaques. Sur ces 92 navires, 36 ont été capturés par les pirates qui en détiennent actuellement 14 et leurs équipages, soit 268 marins, selon ce décompte.