29/11/08 (B476) Le Figaro avec AFP : L’ONU doit discuter avec l’Ethiopie.

La communauté internationale doit discuter « sans délai » avec l’Ethiopie du retrait avant la fin de l’année de ses troupes de Somalie, annoncé aujourd’hui par Addis Abéba, a déclaré à l’AFP le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU pour la Somalie, Ahmedou Ould Abdallah.

« Ce qui nous intéresse tous, c’est la stabilité en Somalie. Il faut donc que les membres permanents du Conseil de Sécurité, que l’Union Africaine (UA) et l’Union Européenne (UE) discutent sans délai avec l’Ethiopie de ce retrait », a indiqué le diplomate onusien.

« J’invite la communauté internationale à parler sérieusement avec les Ethiopiens, à comprendre leur position et à leurs donner tous les appuis nécessaires pour éviter un vide sécuritaire », a-t-il précisé par téléphone depuis Bruxelles.

L’Ethiopie a annoncé à l’UA et à l’ONU que ses troupes seraient complètement retirées de Somalie « d’ici la fin de l’année », dans un courrier adressé à ces deux organisations le 25 novembre, a indiqué vendredi le ministère éthiopien des Affaires étrangères.