05/12/08 (B477) Visite du Président du GNT à Djibouti où il est reçu officiellement par Guelleh. Le Président du Puntland se rend aussi à Djibouti, mais il y dénonce les termes de l’accord signé récemment, ce qui provoque des réactions djiboutiennes. Mais le Président du GNT ne soutient cet accord que du bout des lèvres. Bref, un immense désordre entre plusieurs « coquins » qui changent d’avis et qui refusent de s’engager véritablement dans un sens ou dans l’autre !! (5 articles en Français et en Anglais)

__________________ 5 – Communiqué du ministère djiboutien des A.E.

Communiqué par le ministère des affaires étrangères sur le processus de paix somalien à Djibouti.

Suite aux déclarations du Président de l’Autorité de Puntland diffusées ce matin sur les ondes de la BBC et annonçant le rejet de son administration quant aux décisions adoptées dans le cadre du processus de paix somalien qui se déroulé à Djibouti, la République de Djibouti précise les points qui suivent :

1) Le Processus de Réconciliation et de Restauration de la Paix en Somalie est conduit par les Nations Unies et particulièrement par le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Ahmed Ould Abdallah avec l’appui actif de la Communauté Internationale dans son ensemble.

2) La République de Djibouti a, quant à elle, l’honneur et le privilège, en tant que pays hôte d’accueillir les participants au processus en leur fournissant toutes les conditions matérielles permettant d’aboutir au résultat recherché. Son rôle se limite donc à la mise à disposition de la plate-forme de discussion. Elle demeure, comme à l’accoutumée, fidèle à son éthique de partie neutre quant aux débats internes des participants et à plus forte raison aux modalités de partage des pouvoirs sur lesquels s’accordent ces derniers.

3) A l’heure où le processus de Réconciliation et de Restauration de la Paix en Somalie qui se tient à Djibouti arbore sa phase finale, il importe de remémorer que l’unique but de la République de Djibouti en Somalie a toujours été, depuis l’effondrement de l’État somalien en 1991, celui d’aider par tous les moyens le peuple frère somalien à se sortir de cette longue et profonde crise. Il est par conséquent injuste de chercher à souiller l’image de Djibouti en matière d’affaires somaliennes en lui fomentant une posture d’État opportuniste.

4) Réaffirmant son incontournable attachement au principe d’équité et d’égale préférence vis-à-vis de toutes les sensibilités politiques somaliennes et déterminée à rester continûment mobilisée en faveur de la restauration d’une paix définitive et durable dans ce pays, la République de Djibouti se réjouit des récents larges consensus réalisés par les parties impliquées dans le processus et insiste auprès de la Communauté Internationale afin que cette dernière maintienne son indispensable concours.

___________________ 4 – Shabelle avec Garowe (En Anglais)

Le Président du Puntland dénonce les accords de paix de Djibouti // Puntland President boycotts Djibouti peace agreement (Info lecteur)

The president of the semiautonomous region of Puntland Adde Muse Hersi has rejected the recent power-sharing deal reached in Djibouti between the Somali government and the Alliance for the Re-liberation of Somalia, our correspondent in Puntland, reported.

Mr. Hersi said that the Djibouti agreement could lead to the breakup of Somali regions, saying the deal was signed by « men from one clan ».

He said that the deal does not respect clan representation in Somalia.

« This agreement will escalate further the political crisis in the country and we oppose it completely, » Hersi said in a news conference in Garowe, the capital of Puntland.

The semiautonomous region, which had been previously led by the current Somali President Abdulahi Yusuf, has supported the central Somali government since its formation in 2004.

Adde Muse Hersi called on the United Nations to organize another peace conference for Somalia which, he said, should bring all stakeholders together.

_________________________ 3 – Affaires étrangères djiboutiennes

Le président somalien Abdillahi Youssouf reçu aujourd’hui par le président djiboutien Ismail Omar

Le président de la république Ismail Omar Guelleh a reçu aujourd’hui en fin de matinée à la présidence le président somalien Abdillahi Youssouf accompagné par le président de la région semi autonome de Puntland général Adde Moussa arrivés aujourd’hui à Djibouti.

Au cour de leur discussion qui a durée plus de 2 heures, la situation actuelle de la somali et le processus de réconciliation était au cœur de discussion avec le chef de l’état.

Le ministre des affaires étrangère Mahmoud Ali Youssouf, le ministre de la justice Mohamed Barkat Abdillahi, le ministre des Waqfs Hamoud Abdi sultan et le secrétaire général de la présidence Ismail Houssein Tani ont assisté à cette entrevue

Du coté somalien était présent le chargé d’affaire de la somali à Djibouti Abdourahman Mohamed Hirabé.

Le président Abdillahi Youssouf a indiqué dans une interview que cette visite à Djibouti fait suite d’une invitation par le président de la république Ismail Omar dans le cadre des échanges de point de vue sur la situation de la somali notamment les négociations entre le gouvernement et l’opposition.

« On a discuté avec le chef de l’état djiboutien la réconciliation de la somali » a dit le président somalien.

En ce qui concerne les divergences entre le président somalien et le 1er ministre Nour Hassan Houssein vont résoudre d’après l a charte fédérale du pays.

________________________________ 2 – ADI

Le chef de l’Etat somalien et son homologue du Puntland à Djibouti

Le Président somalien Abdillahi Yusuf Ahmed, accompagné du dirigeant de l’Etat autoproclamé du Puntland, Adde Muse, est arrivé jeudi à Djibouti pour une visite de travail.

Le déplacement du président somalien à Djibouti intervient après l’annonce du boycott de l’administration du Puntland des accords de paix sur le partage du pouvoir en Somalie conclus la semaine dernière à Djibouti entre le gouvernement de transition somalien et l’Alliance pour la ré-libération de la Somalie (ARS).

M. Abdillahi Yusuf Ahmed et son homologue de l’Etat autoproclamé du Puntland, M. Adde Muse, ont été reçus par le Président Ismail Omar Guelleh avec lequel ils ont notamment discuté de la situation qui prévaut en Somalie.

Outre le secrétaire général de la présidence, M. Ismaël Houssein Tani, plusieurs hauts responsables djiboutiens dont le ministre de la Justice, M. Mohamed Barkad Abdillahi, et celui des Affaires musulmanes et des Biens Wakfs, M. Hamoud Abdi Soultan, ont assisté à l’entrevue.

Rappelons que le chef de la diplomatie djiboutienne a, en réaction aux propos du dirigeant de l’Etat autoproclamé du Puntland sur les ondes de la BBC, rendu public ce jeudi un communiqué de presse dans lequel il a tenu à clarifier que « le processus de réconciliation de paix en Somalie est conduit par les Nations Unies avec l’appui de la communauté internationale ».

Le communiqué précise à cet effet que la République de Djibouti a, quant à elle, eu l’honneur et le privilège, en tant que pays hôte, d’accueillir les participants en leur fournissant un appui matériel permettant d’aboutir à des résultats concrets.

« Son rôle se limite donc à la mise à disposition de la plate-forme de discussion. Elle demeure, comme à l’accoutumée, fidèle à son éthique de partie neutre quant aux débats internes des participants et à plus forte raison aux modalités du partage du pouvoir sur lesquelles se sont entendues les deux parties somaliennes », ajoute le communiqué.

Ce même document souligne enfin qu’ »il importe de se rappeler que l’unique but de Djibouti en Somalie a toujours été, depuis l’effondrement de l’Etat central en 1991, d’aider par tous les moyens le peuple frère somalien à se sortir de cette longue et profonde crise ».

« Il est par conséquent injuste de chercher à souiller l’image de Djibouti en matière d’affaires somaliennes en lui fomentant une posture d’Etat opportuniste », prévient le communiqué du ministère des AE.

________________________________ 1 – Shabelle (En Anglais)

Le Président somalien se rend à Djibouti. // Somali President travels to Djibouti (Info lecteur)

Somali President Abdullahi Yusuf Ahmed, along with the semiautonomous puntland region president, Adde Muse, has traveled from Garowe to Djibouti on Thursday our correspondent in Puntland, reported.

The travel of the Somali president to Djibouti comes as Puntland President Adde Muse boycotted the Djibouti peace deal signed in Djibouti.

Somali president Abdullahi Yusuf Ahmed criticised Djibouti mediated peace talks and a power sharing deal signed between transitional federal government and Alliance for the Re-Liberation of Somalia as a clan deal.

President Yusuf said a deal signed was not all encompassing, but serving personal interests of Prime Minister Nur Hassan Hussein