07/12/08 (B477) Les troupes éthiopiennes pourraient rester plus longtemps et retarder leur retrait annoncé pour la fin de l’année. L’ARDHD avait déjà émis des doutes sur le retrait effectif … Les annonces contraires commencent à arriver … Une grande comédie ??? (2 dépêches en Français)

____________________________ 2 – Romandie News (Ch) avec AFP

Somalie: l’Ethiopie pourrait garder ses troupes « quelques jours de plus »

Les troupes éthiopiennes pourraient rester en Somalie « quelques jours supplémentaires », a affirmé samedi le ministère éthiopien des Affaires étrangères dans un communiqué après avoir annoncé fin novembre qu’elles quitteraient le pays à la fin de l’année.

« Ceci n’implique pas la fixation d’un délai précis pour se retirer mais permet une certaine souplesse, de l’ordre de quelques jours, si c’est nécessaire, mais ce sera à l’Amisom (la mission de l’Union africaine en Somalie) d’évaluer la situation », indique le communiqué.

« L’Ethiopie reconnaît qu’elle a une obligation morale à l’égard de l’Amisom et fera tout le nécessaire pour s’assurer que son retrait ne porte pas atteinte à l’Amisom », précise le communiqué.

L’annonce fin novembre du retrait éthiopien avait semé le trouble parmi les membres de l’Amisom qui doivent assurer la relève des troupes éthiopiennes, mais qui ont assuré avoir besoin de plus de temps pour se préparer.

Le corps expéditionnaire éthiopien en Somalie, estimé à plus de 3.000 hommes, sert de force de protection de l’Amisom déployée à Mogadiscio.

Selon un accord signé fin octobre à Djibouti entre le gouvernement somalien de transition et son opposition, dominée par les islamistes modérés, les troupes éthiopiennes déployées en Somalie devaient se retirer de certaines parties des villes de Beledweyne (centre) et de Mogadiscio avant le 21 novembre et de tout le pays d’ici début 2009.

Il a commencé à être appliqué dès le 17 novembre, mais a été catégoriquement rejeté par les shebab, les combattants islamistes extrémistes qui mènent des attaques meurtrières quasi-quotidiennes.

L’Amisom comprend des contingents burundais et ougandais pour un effectif total de 3.400 hommes, mal équipés et présents seulement dans la capitale Mogadiscio depuis mars 2007.

L’armée éthiopienne était intervenue en Somalie officiellement fin 2006. Le régime d’Addis Abeba avait alors argué que les islamistes, qui contrôlaient une partie de la Somalie, représentaient une menace pour l’Ethiopie.

___________________________________ 1 – AFP

Somalie: les troupes éthiopiennes pourraient rester quelques semaines de plus

Les troupes éthiopiennes pourraient rester en Somalie « quelques jours supplémentaires », a affirmé samedi le ministère éthiopien des Affaires étrangères après avoir annoncé fin novembre qu’elles quitteraient le pays à la fin de l’année.

« L’Ethiopie reconnaît qu’elle a une obligation morale à l’égard de l’Amisom (la mission de l’Union africaine en Somalie) et fera tout le nécessaire pour s’assurer que son retrait ne porte pas atteinte à l’Amisom », a indiqué un comuniqué du ministère éthiopien des Affaires étrangères évoquant un report de ce départ de « quelques jours ».

L’annonce fin novembre du retrait éthiopien avait semé le trouble parmi les membres de l’Amisom qui doivent assurer la relève des troupes éthiopiennes, mais qui ont assuré avoir besoin de plus de temps pour se préparer.

Le corps expéditionnaire éthiopien en Somalie, sur place depuis 2006 et estimé à plus de 3.000 hommes, sert de force de protection à l’Amisom déployée à Mogadiscio.