13/12/08 (B478) Tiens Guelleh cherche-t-il à se racheter une conduite, après les soupçons sur des trafics de matière radioactives qui auraient transité par le Port de Djibouti et qui pourrait être à l’origine de l’assassinat du Juge Bernard Borrel, qui avait peut-être découvert le trafic et les responsables …. Mais ce n’est pas un contrat ou un traité qui empêchera Guelleh de faire ce qu’il veut, d’autant plus que ce genre de traité n’est jamais assorti de sanction, en cas de non-exécution …

_____________________________________ ADI / La Nation

Djibouti-Etats-Unis : Signature d’un protocole d’entente portant sur la lutte contre la contrebande des produits radioactifs

La République de Djibouti et les Etats-Unis d’Amérique ont signé hier un protocole d’entente visant à prévenir, réprimer et combattre le trafic illicite des matières nucléaires et radioactives.

La cérémonie de signature, qui s’est déroulée au siège du ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, a regroupé d’une part, le chef de la diplomatie djiboutienne, M. Mahmoud Ali Youssouf et son collègue de l’Equipement et des Transports, M. Ali Hassan Bahdon, et d’autre part, l’ambassadeur des Etats-Unis à Djibouti, représentant l’Administration Nationale de Sécurité nucléaire des Etats-Unis (NNSA), M. James Christopher Swan.

Cet accord de coopération intervient dans le cadre de la mise en œuvre à Djibouti de la Megaports Initiative (MPI), un projet conçu par le service « National Nuclear Security Administration » (NNSA) du département américain de l’énergie.

Le but de cette initiative, lancée en 2003, est de soutenir et d’élargir la « Container Security Initiative » (CSI) en vue de prévenir la contrebande de matière nucléaire et autres substances radioactives.

Il s’agit notamment de contrôler sur place la présence illicite de matériel radioactif ou nucléaire dans tous les containers passant par les plus grands ports du monde (d’où l’appellation « Megaports ») et prévenir ainsi les éventuelles actions terroristes ou obtenir des renseignements concernant les réseaux terroristes.

Cinq années après son lancement, la « Megaports Initiative » est opérationnelle dans 19 pays et en cours d’implantation ou de négociation dans 20 autres à travers le monde.

Situé sur les principales routes maritimes entre l’Asie et l’Europe, le monde arabe et l’Afrique, le port de Djibouti, a actuellement une capacité d’accueil de 10 millions de tonnes de cargo et de 400.000 conteneurs par an.

La construction pour 400 millions de dollars (312 millions d’euros) d’un nouveau terminal à conteneurs à Doraleh (10 km de la capitale Djibouti), lancée en novembre 2006, doit permettre d’accueillir 1,5 million de conteneurs supplémentaires par an, et ainsi permettre au port de Djibouti de devenir l’une des structures portuaires la plus performante de l’Afrique de l’Est.

Rappelons que la 18ème séance du Conseil des Ministres a, sous la présidence de M. Ismaïl Omar Guelleh, Président de la République et Chef du Gouvernement, approuvé le 22 novembre 2005 le projet de loi ayant pour objet la ratification de la convention sur les armes chimiques adoptée en janvier 1993 par l’Assemblée Générale des Nations Unies.

La convention vise l’interdiction de la mise au point, la fabrication, le stockage et l’emploi des armes chimiques. Elle engage les états à détruire toutes les armes chimiques et toute installation de fabrication d’armes chimiques et à coopérer avec l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques chargée d’éliminer ce fléau.

Par cette adhésion, le gouvernement a réaffirmé sa volonté de participer aux côtés de la communauté internationale dans ses efforts d’élimination des armes chimiques et de promotion de la paix et de la stabilité mondiale.