19/12/08 (B478-B) Radio-Trottoir : Un cran de plus a-t-il été franchi dans la censure des sites Internet, ou simplement une panne ? Depuis jeudi matin et nous sommes vendredi soir, plus moyen de se connecter aux media locaux. (Lecteur)

Certains pensent que Guelleh aurait pu décider une mesure de réciprocité.

En effet, comme les sites de l’opposition djiboutienne sont censurés à Djibouti (ARDHD, GED, UGUTA-TOSA, etc;;), il aurait estimé que les sites gouvernementaux (ADI, RTD, La Nation, etc..) devaient aussi être censurés, mais dans l’autre sens.

Les informations des premiers n’ayant pas le droit d’entrer sur le territoire, les informations des seconds ne devaient plus avoir le droit d’en sortir. C’est comme cela ! Mesure dictatoriale !

Trève de plaisanterie. Il s’agit plus certainement d’une panne technique (*).

Comme c’est le week end, le lampiste préposé à la maintenance n’a certainement pas pensé à vérifier le bon fonctionnement du matériel. Et plus rien. La communication de Guelleh, pourtant si intéressante et tellement innovante, ne passe plus. Le monde entier s’inquiète.

Nous n’allons plus avoir le détail des télégrammes de félicitations que Guelleh envoie à ses confrères ou qu’il reçoit. Nous ne saurons plus le montant de la dotation journalière que Decherf, l’Ambassadeur de France a remis à Guelleh, Dileita, Haid ou Ali Guelleh. Nous ne saurons plus où en sont les procédures d’expropriation des biens de Borreh. Un désastre digital.

Depuis longtemps nous savions que le contenu des informations diffusées par l’ADI, La Nation et la RTD manquaient totalement d’intérêt et de fiabilité.

Maintenant nous savons que le matériel en manque aussi. Déjà 24 heures sans solution technique … !

Ou alors, troisième hypothèse, Guelleh a des choses à nous cacher et il a fait couper tous les robinets d’information pour pouvoir nettoyer les archives …. Par exemple, il pourrait enlever tous les propos anti-français qui ont été publiés par épisode, puisque maintenant, il reconnaît que la langue du pouvoir est plutôt le Français. Il est vrai que le dernier petit chèque signé par Decherf l’a aidé à changer son point de vue. Il ne lui resterait plus qu’à nettoyer le passé en effaçant les déclarations anti-français.

Puis à aller voir les arabes, pour leur proposer de lui verser une nouvelle aide pour donner la priorité à l’arabe. Si l’hypothèse est la bonne, cela nous promet une nouvelle coupure des média pour enlever les propos pro-français, cette fois.

__________________________________________
(*) Note de l’ARDHD. Une panne cela arrive parfois et nous devons rester modeste. La preuve ! C’est que notre hébergeur a été obligé d’interrompre aujourd’hui la diffusion de l’ARDHD et d’autres sites, pour changer des éléments défectueux. Mais cela n’a pas pris 3 jours …. (Cf notre précédent message.