28/12/08 (B480) Radio-Trottoir : de nombreux correspondants nous envoient des messages d’alerte au sujet de la nouvelle banque Salaam African banque, inaugurée à Djibouti sous le haut patronnage et en présence du dictateur local et de Paulette.

____________________Mises en garde émises par nos correspondants,

1 – Attention, car le directeur local Omar Ismaël Egal est un agent du SDS. C’est lui qui est le haut responsable de la gestion des aides et subventions en provenance du monde arabe.

2 – Attention, car une banque ne pourrait pas ouvrir à Djibouti, sans le sponsoring de la famille Guelleh, qui s’est certainement réservée une part des bénéfices …et qui exercera, à chaque fois qu’elle le demandera, un droit de contrôle de toutes les opérations réalisées par un particulier ou une entreprise..

________________________________ Extrait ADI

Inauguration de la Salaam african Bank

Djibouti place financière par excellence, ce rôle se confirme davantage avec l’inauguration ce matin, d’une nouvelle banque par le président de la République Ismaël Omar Guelleh.

La place du 27 juin a ainsi abrité ce matin, une grande cérémonie d’ouverture de la Salam africain Bank.

La première dame Kadra Mahamoud Haid était également l’invité d’honneur à cette cérémonie d’inauguration, où elle a été reçue à son arrivée par le premier ministre et le directeur général de Salaam banque et le gouverneur de la banque centrale.

La cérémonie d’ouverture de cette banque s’est déroulée dans une ambiance particulière avec la participation de plusieurs membres du gouvernement, des représentants des corps diplomatiques et des organisations internationales et plusieurs autres personnalités.

La Salam banque, 6eme établissement de crédit vient de renforcer l’appareil financier déjà existant et son inauguration intervient à un moment où notre pays vit une dynamique économique et une croissance soutenue.

La crise financière internationale n’a pas inquiété les actions de Salam banque puisque Djibouti ne dépend pas selon le gouverneur de la banque centrale, structurellement de l’extérieur.

Notre pays vient de prendre encore un élan sur l’aspect financier avec l’implantation de cette banque et conforte ainsi sa place de choix dans la région confrontée à des troubles.

La Salaam banque est une institution de crédit basée sur les principes de l’Islam, et il s’agit de la 2eme banque à être régit par la Charia.

Cela ne fait sans doute que consolider ses efforts d’implantation dans un pays où la quasi-totalité de la population est musulmane.

Le président du conseil d’administration de la Salaam african banque Omar Ismaël Egal n’a pas manqué de rappeler cette nécessité dans son intervention à la cérémonie d’inauguration.

Le chef de l’état a par la suite effectué une visite des locaux avec des nouvelles installations.

Cette banque islamique offre des services facilitant les opérations financières avec par exemple, des consultations des comptes via Internet par simple coût de téléphone, mais aussi des facilités quant à l’inscription qui est de 10.000 FD aussi bien pour les particuliers que les entreprises.