01/01/09 (B480) LDDH : NOTE D’INFORMATION DU 31 DÉCEMBRE 2008 — LOI de Finances Initiale 2009 : Aggravation des Inégalités



Le Président

NOTE D’INFORMATION
DU 31 DÉCEMBRE 2008

LOI de Finances Initiale 2009 :
Aggravation des Inégalités

Conformément à ses missions de prévention et de résolution des conflits, la Ligue Djiboutienne des Droits Humains (LDDH) tient à alerter l’Opinion Nationale et Internationale sur les risques majeurs de l’aggravation du conflit social contenus dans le budget prévisionnel 2009 .

« La croissance de l’économie Djiboutienne devrait se situer aux environs de 6.9%contre 5.9% en 2007 ».

Cette croissance provient essentiellement d’un flux des investisseurs étrangers qui ont atteint 42% du P.I.B, sans aucun contrôle financier international, sans Audit publiquement vérifiable et surtout ni poursuite judiciaire locale ou internationale.

En 2009, le secteur industriel affichera une progression sensible à travers la réalisation des grands travaux de construction dans la nouvelle zone franche de Djibouti, la deuxième tranche des travaux du port de Durale, l’usine de dessalement d’eau de mer,les travaux de la future corniche, la construction au P.K.12 d’une zone franche commerciale des automobiles,l’immobilier… ». Et le tout uniquement dans la capitale.

La L.D.D.H. se félicite et félicite les autorités pour la programmation de ces projets de développement (s’ils sont menés à bien) !

Toutefois, rappelons la principale cause du conflit armé qui a déchiré le pays de 1992 à 2000 et la cause du conflit latent entre l’opposition démocrate et le gouvernement est la marginalisation de 80% du territoire de la politique publique de développement national.

La solution à ce problème a été trouvée par les belligérants dans la Décentralisation consignée dans l’Accord de Paix Définitive du 12 mai 2001, mais malheureusement défiguré par l’Assemblée nationale monocorde.

Violée et dénaturée par la seule partie gouvernementale, elle se résume aujourd’hui à la concentration des capitaux publics dans la capitale et ses environs…

En apparence soucieux du bien-être économique et social des Djiboutiens, le parlement prévoit « l’accroissement du rôle du secteur privé, la poursuite du désengagement de l’Etat, et la participation du secteur privé dans la gestion du port… »

S’agissant des mesures dites sociales, il convient de relever qu’elles ne concernent seulement que les « quartiers populaires ». Lesquelles ? Et les régions ?

Il est malheureux de constater que pour le R.P.P. et apparentés, la République de Djibouti rime avec la ville de Djibouti sous le témoignage du « REGARD EXTÉRIEUR.

Au détriment de 80% du territoire national bien situé au Nord qui donne sur la façade maritime ( mer rouge et Golfe d’Aden) et du Nord au Sud avec le puissant voisin enclavé et un marché de près de 80 millions de consommateurs…80% du territoire qui ne demande qu’à être exploité et mis en valeur.

Il ne peut l’être que par les indigènes aujourd’hui désarmé de tout instrument et levier de développement.

Au chapitre de la Défense, on nous apprend qu’avec la persistance du conflit avec l’Erythrée, il est prévu la prise en charge des « commissionnés supplémentaires » au profit des F.A.D. et de la Garde Républicaine « celle-ci au Front dans la capitale. » .

Encore est- elle, toujours favorisée ! Incidence financière ? 424.434.000 F.D

A qui profite cette guéguerre ???

Tandis que les professeurs du secondaire dont la « prime de craie » est chaque année budgétisée mais qui ne la percevraient plus depuis plusieurs année.

Alors de qui se moque-t-on ?

Sans entrer ici dans les détails de la nomenclature budgétaire qui fera l’objet (si nécessaire) d’une analyse approfondie, il est de notre Devoir de constater que ce projet de budget crée plus de problèmes qu’il n’apporte de solutions équitables !

Une anecdote que nous laissons aux lecteurs le soin d’apprécier…Le Ministère des Affaires Musulmanes, au chapitre Matériel prévoit la mise en place de la « ligne prédicateurs et imams :10.000.000F.D »…… Bon appêtit !

Ni la conjoncture internationale, ni la situation régionale ne justifient un tel « Budget National »! Bien au contraire !

Le contexte politique, économique et social est aujourd’hui explosif.
Sans un dialogue national salvateur avec l’Opposition Djiboutienne PATRIOTIQUE et DÉMOCRATE, hélas, encore réduite au silence.…

La Ligue Djiboutienne des Droits Humains (LDDH) rappelle enfin que le budget prévisionnel pour l’année 2009 se chiffre à 75 ;324 ;246 ;000 F.D. tandis que la pauvreté extrême touche quatre citoyens sur dix selon les chiffres fournis par le P.N.U.D.avec des « largesses invérifiables sur certains comptes », mais actuellement tous les indicateurs du développement sont forcément en rouge….

La Ligue Djiboutienne des Droits Humains (LDDH) : Souhaite une BONNE ANNÉE 2009

1. à tous les Djiboutiens, toutes Ethnies et Couches Sociales confondues, et, à tous nos amis intérieurs et extérieurs ;

2. mais aussi, à tous les patriotes Djiboutiens qui avaient combattu le colonialisme pour libérer notre pays et qui aujourd’hui continuent à combattre toutes les formes de piratage sous la coupole du Terrorisme d’Etat.

La Ligue Djiboutienne des Droits Humains (L.D.D.H). est profondément convaincue que Djibouti réussira à se débarrasser des pirates au pouvoir et que ses véritables ressortissants, donneront, avec dévouement et abnégation,le meilleur d’eux-mêmes en ces périodes de crises pour mettre fin à l’Impunité Intolérable !

S’il ne reste qu’une organisation pour dénoncer, avec vous, le condamnable, prévenir le pire et réconcilier ses compatriotes, la L.D.D.H. sera celle-là, et, toujours ensemble pour encore libérer notre pays et notre peuple!

BONNE ANNÉE au Peuple Djiboutien et à tous nos amis!

M. NOEL ABDI Jean-Paul