02/01/09 (B481) XINHUA / Somalie : un attentat à la bombe fait dix morts à Mogadiscio.

Un attentat à la bombe posée à proximité d’une base des troupes éthiopiennes dans le sud de Mogadiscio a fait vendredi dix morts, dont deux soldats éthiopiens et plusieurs blessés, a-t-on appris de médias locaux et d’un témoin.

Les soldats éthiopiens ont péri dans l’explosion de la bombe survenue quand leurs troupes effectuaient des examens de routine pour enlever des engins explosifs dissimulés au bord des routes près de leur base, située dans la zone K4, dans le sud de la capitale somalienne.

Jusqu’à présent, aucun groupe n’a revendiqué l’attentat. Ni les responsables du gouvernement somalien ni les commandants de l’armée éthiopienne stationnée en Somalie n’ont commenté l’incident.

L’attentat intervient alors que les troupes éthiopiennes se préparent à se retirer, durant la première semaine du mois courant, du pays de la corne de l’Afrique, toujours en proie à la guerre.

Les troupes éthiopiennes ont construit des bases le long de l’artère reliant Mogadiscio à Baidoa, une ville méridionale, qui abrite le Parlement somalien.

Cette artère constitue une possible route de rentrée pour les troupes éthiopiennes, déployées en Somalie depuis fin 2006, ayant pour mission d’aider les forces du gouvernement de transition somalien à déloger l’administration islamiste qui contrôle une bonne partie du centre-sud du pays.