14/01/09 (B481) Le journal de la flibuste. Libération d’un cargo turc et surtout du super pétrolier SIRIUS STAR (7 articles en Français du 8 au 10/09/01)

________________________ 7 – Les Echos (10/01/09)

Création d’une nouvelle force multinationale contre la piraterie

Les Etats-Unis ont annoncé hier la création d’une nouvelle force « multinationale » sous commandement américain pour lutter contre les pirates somaliens qui sévissent dans le golfe d’Aden et l’océan Indien. Pour l’heure, cette force se limite toutefois à des bâtiments américains, a indiqué une porte-parole de la Ve flotte américaine.

La création de cette force, baptisée « Combined Task Force 151 », fait suite à la multiplication des actes de piraterie au large des côtes de la Somalie. L’Union européenne a lancé, de son côté, le 8 décembre, la première opération navale de son histoire, « Atalante », sous commandement britannique.

_________________________ 6 – XINHUA (09/01/09)

Le Japon élabore un projet de loi visant à envoyer la marine dans des missions anti-piraterie

Les députés japonais ont tenu vendredi la première réunion de préparation d’un projet de loi visant à envoyer des forces de la marine à l’étranger pour intervenir dans des missions anti-piraterie, cherchant ainsi à accroître l’influence de l’armée japonaise dans le monde.

L’équipe chargée du projet, composée de membres de la majorité, devrait présenter son texte mi-mars pour permettre au gouvernement de soumettre le projet de loi avant la fin de la saison parlementaire début juin, a rapporté Kyodo News.

Les Etats-Unis, l’Europe et la Chine ont été envoyé des navires au large de la Somalie pour lutter contre les actes de piraterie qui ont visé plus de 100 bateaux l’année dernière.

La constitution pacifiste japonaise actuelle, établie après la seconde guerre mondiale, permet aux forces armées de la marine japonaise de protéger uniquement les navires sous pavillon japonais ou transportant des ressortissants japonais.

Les responsables politiques et députés japonais réfléchissent à la possibilité d’envoyer des forces de la marine au large de la Somalie pour se joindre aux efforts internationaux, mais aucun cadre légal pour une telle mission n’a encore été élaboré.

Selon Kyodo, des forces de la marine nationale pourraient être déployées au large de la Somalie en vertu d’une loi déjà existante en attendant que le projet de loi proposé soit voté.

_______________________ 5 – Libération (09/01/09)

Le «Sirius Star» relâché par les pirates somaliens

Capturé le 15 novembre au large de la Somalie par des pirates, le navire contenant 300 000 tonnes de pétrole a été relâché.

Les pirates somaliens ont libéré le Sirius Star, superpétrolier saoudien. «Tous nos hommes ont à présent quitté le Sirius Star. Le navire est libre, l’équipage est libre (25 marins, ndlr)», a déclaré le chef des pirates, Mohamed Said, à l’AFP par téléphone depuis le port de Harardhere, à environ 300 km au nord de la capitale Mogadiscio.

Sahafi Abdi Aden, un autre pirate du groupe, confirme la fin de la prise d’otages et affirme que la question du Sirius Star a été résolue pacifiquement. «Aucun membre d’équipage ou pirate n’a été blessé pendant cette prise d’otages», ajoute-il.

Le navire de 318 000 tonnes avait été capturé le 15 novembre, précipitant le déploiement d’imposantes forces navales étrangères au large de la Somalie.

Quatre jours plus tard, les pirates avaient réclamé le paiement d’une rançon de 25 millions de dollars pour relâcher le bateau. Ils ont depuis réduit leurs exigences financières. On ignore encore si une rançon a été versée ou non. La société saoudienne propriétaire du bateau, Vela International Marine Ltd, filiale de transport maritime de la compagnie nationale saoudienne d’hydrocarbures Aramco, se refuse à tout commentaire.

Plus de cent navires ont été attaqués en 2008 par les pirates somaliens, qui auraient perçu des rançons d’un montant total estimé à quelque 120 millions de dollars, faisant de la piraterie un des business les plus florissants de Somalie, pays livré au chaos depuis le début d’une guerre civile en 1991. La capture du Sirius Star, long de 330 mètres, reste l’opération de piraterie la plus spectaculaire menée à ce jour au large de la Somalie.

_______________________ 4 – Romandie News avec AFP (09/01/09)

Somalie: les pirates annoncent avoir relâché le pétrolier saoudien

Le chef des pirates somaliens qui détenaient le superpétrolier saoudien Sirius Star et ses 25 membres d’équipage depuis le 15 novembre a annoncé à l’AFP avoir « libéré » vendredi le navire.

« Tous nos hommes ont à présent quitté le Sirius Star. Le navire est libre, l’équipage est libre », a déclaré Mohamed Said à l’AFP par téléphone depuis le port de Harardhere, à environ 300 km au nord de la capitale Mogadiscio.

Les pirates avaient réclamé le 19 novembre le paiement d’une rançon de 25 millions de dollars pour relâcher le bateau et avaient depuis réduit leurs exigences financières. On ignorait vendredi si une éventuelle rançon avait été versée.

« Il y a eu des problèmes de dernière minute mais à présent, tout est finalisé », a ajouté Mohamed Said, sans autre précision sur la nature de ce contretemps.

Un autre pirate du même groupe, Sahafi Abdi Aden, interrogé par téléphone à Harardhere, a confirmé que la prise d’otages était terminée.

« Je suis à Harardhere à l’heure actuelle et la question du Sirius Star a été résolue pacifiquement. Je ne peux pas entrer dans les détails de l’accord mais je peux vous dire que le bateau est libre », a-t-il assuré à l’AFP.

« Aucun membre d’équipage ou pirate n’a été blessé pendant cette prise d’otages », a-t-il ajouté.

Le superpétrolier est chargé de deux millions de barils de brut, soit l’équivalent de 300.000 tonnes de pétrole, une cargaison estimée à l’époque de sa capture à 100 millions de dollars. Le bateau était ancré devant Harardhere, petit port devenu l’un des principaux repaires des bandits des mers.

La capture du Sirius Star, long de 330 m, est l’opération de piraterie la plus spectaculaire menée au large de la Somalie.

Le pétrolier croisait dans l’océan Indien à 480 milles nautiques (890 km) au sud-est de Mogadiscio et plein est par rapport au port kényan de Mombasa, lorsqu’il avait été pris en chasse par deux embarcations de pirates.

Une centaine de navires ont été attaqués en 2008 par les pirates somaliens, qui auraient perçu des rançons d’un montant total de quelque 120 millions de dollars.

Environ 12% du commerce maritime et 30% du pétrole brut mondial transitent par le détroit de Bab el Mandeb, goulot d’étranglement entre la mer Rouge et le golfe d’Aden, au large des côtes somaliennes.

Face à cette menace pour le commerce maritime mondial, l’Union européenne a lancé le 8 décembre la première opération navale de son histoire, « Atalante », pour traquer les bandits des mers, avec six bâtiments et trois avions de patrouille sous commandement britannique.

Jeudi, les Etats-Unis ont annoncé à leur tour la création d’une nouvelle force « multinationale » sous commandement américain pour lutter contre la piraterie dans le golfe d’Aden et l’océan Indien.

____________________________ 3 – Le Parisien avec AFP (09/01/09)

Somalie: les pirates libèrent le pétrolier

Le superpétrolier saoudien Sirius Star a été libéré. La nouvelle a été annoncée vendredi par le chef des pirates somaliens qui détenait le navire et son équipage depuis le 15 novembre dernier.

«Tous nos hommes ont à présent quitté le Sirius Star. Le navire est libre, l’équipage est libre», a déclaré Mohamed Said depuis le port de Harardhere, à environ 300 km au nord de la capitale, Mogadiscio.

 Les pirates avaient capturé le superpétrolier de 330 mètres de long et chargé de deux millions de barils de brut en plein Océan Indien, à plus de 450 milles nautiques (800 km) au sud-est de la ville de Mombasa au Kenya.

Ils réclamaient 25 millions de dollars pour sa libération. On ignorait vendredi si une rançon avait été versée.

_____________________________ 2 – Angola Press (9/01/09)

Les Etats-Unis veulent que le Japon lutte aussi contre les pirates

Les Etats-Unis aimerait voir le Japon s’associer aux efforts internationaux de lutte contre la piraterie dans le Golfe d’Aden au large de la Somalie, a déclaré vendredi leur ambassadeur à Tokyo.

"J’espère que le Japon apportera sa contribution et fera davantage pour aider le monde à se débarrasser du fléau de la piraterie auquel nous avons affaire", a déclaré l’ambassadeur américain, Thomas Schieffer, dans une interview au quotidien japonais Yomiuri Shimbun publiée vendredi.

Des navires de guerre américains, européens et chinois croisent au large de la Somalie pour traquer les pirates dans cette zone maritime, où plus d’une centaine d’attaques contre des navires marchands ont eu lieu l’an passé.

Le Premier ministre conservateur japonais Taro Aso a déclaré en décembre vouloir envoyer rapidement sur place des navires de la force maritime d’auto-défense, le nom de la marine de l’archipel. Mais les parlementaires nippons travaillent toujours à l’élaboration d’une formule juridique qui autoriserait les navires japonais à utiliser la force contre les bateaux pirates.

Le Japon a en effet renoncé à l’usage de la force pour régler les différends internationaux, un principe inscrit dans l’article 9 de sa Constitution, adopté sous égide américaine après la défaite japonaise lors de la Seconde guerre mondiale.

La législation du pays n’autorise ainsi la marine qu’à défendre les navires battant pavillon japonais ou transportant des Japonais.

______________________________ 1 – Cyberpress (08/01)

Un cargo turc relâché par des pirates somaliens.

Des pirates somaliens ont relâché mardi soir un cargo turc capturé en octobre en contrepartie d’une rançon, a indiqué mercredi à l’AFP un responsable de la compagnie Yasa maritime, propriétaire du vaisseau.

«Le bateau a été relâché hier soir (mardi) après de longues négociations avec ses ravisseurs» qui l’avaient détourné le 29 octobre dernier au large de la Somalie dans le golfe d’Aden, a précisé Fehmi Ülgener, conseiller juridique de la firme, basée à Istanbul.«Une rançon a été versée», a souligné le responsable, sans préciser le montant. Les 20 membres d’équipage Turcs sont sains et saufs et «leur moral est bon», a souligné M. Ülgener.

Le cargo, battant pavillon des îles Marshall, le Yasa Neslihan, transportait 77.000 tonnes de minerai de fer du Canada à la Chine. Il doit transporter sa cargaison à sa destination finale, a ajouté M. Ülgener.

Deux autres bateaux turcs, dont un tanker, sont toujours aux mains des pirates armés au large de la Somalie.

La Somalie, pays pauvre de la Corne de l’Afrique ravagé par la guerre civile et sans gouvernement central depuis 1991, est devenu le point chaud de la piraterie planétaire.

La communauté internationale a renforcé sa présence militaire dans le golfe d’Aden et l’océan Indien, où des pirates somaliens ont attaqué plus d’une centaine de bateaux en 2008.