23/01/09 (B482-B) Afrique en Ligne / Quinze émigrants africains se noient dans le Golfe d’Aden.

Deux embarcations de passeurs transportant des Somaliens et des Ethiopiens ont chaviré dans les hautes mers séparant la Corne de l’Afrique et le Yémen, faisant au moins 15 morts et une douzaine de disparus, a déclaré l’agence des Nations unies pour les réfugiés, le HCR.

Les embarcations transportaient 270 personnes lorsqu’elles ont sombré, dans des accidents séparés, pendant le week-end, dans le Golfe d’Aden et la Mer Rouge.

"La garde-côtière yéménite recherche encore des survivants", a dit Leila Nassif, chef du bureau du HCR à Aden, jeudi. "Nous fournissons une assistance médicale et de la nourriture aux survivants dans nos centres d’accueil le long des côtes yéménites".

La première embarcation transportait 150 passagers, pour la plupart des non-Somaliens en provenance de la ville djiboutienne d’Obock.

Les passeurs ont perdu leur chemin avant d’apercevoir finalement le Yémen, vendredi, mais leur moteur est tombé en panne et l’embarcation s’est renversée dans les eaux profondes près du rivage.

Les autorités yéménites ont récupéré six corps, tandis que 32 passagers qui ont gagné le rivage près de Dhubab, à 200 kilomètres à l’ouest d’Aden, ont reçu les premiers secours, de la nourriture et de l’eau.

On croit que les 112 passagers restants ont pu atteindre les côtes, mais on ne sait pas exactement où ils se trouvent.

"Dans le deuxième accident, une embarcation transportant 120 personnes a chaviré, dimanche, au large de la ville yéménite d’Ahwar, après avoir quitté Murera, en Somalie mercredi dernier, en direction du Golfe d’Aden", a déclaré le HCR.

Neuf corps ont été récupérés et enterrés par l’agence d’aide locale, tandis que 99 personnes ont pu atteindre le rivage. Les neuf restantes sont portées disparues et l’on craint qu’elles ne soient mortes.

Des centaines d’Africains meurent chaque année en tentant de rallier le Yémen à la recherche d’un avenir meilleur, ou pour échapper è la persécution et aux conflits.

Beaucoup perdent la vie dans les eaux tumultueuses séparant la Corne de l’Afrique et la Péninsule d’Arabie.

"La dernière tragédie coïncide avec une recrudescence de passagers clandestins à travers le Golfe d’Aden", a déclaré l’agence.

Les dernières statistiques de 2008 montrent que plus de 50.000 personnes ont effectué le voyage périlleux à bord d’embarcations de passeurs et qu’au moins 590 se sont noyées ou ont été tuées par les passeurs. 359 autres ont été portées disparues.

"Le nombre de nouvelles arrivées a considérablement augmenté en 2008, avec presque deux fois plus de personnes débarquant sur les côtes du Yémen que l’année précédente. Même si de tels chiffres en ajoutent à la charge de l’économie du Yémen déjà mise à rude épreuve, le gouvernement yéménite continue d’accueillir les réfugiés et les chercheurs d’asile en provenance de la Corne de l’Afrique, ce pourquoi la communauté internationale lui est sincèrement reconnaissante", a dit Claire Bourgeois, la représentante du HCR au Yémen.

L’augmentation du nombre d’arrivées reflète la situation désespérée en Somalie et dans la Corne de l’Afrique, une région marquée par la guerre civile, l’instabilité politique, la famine et la pauvreté.