23/01/09 (B482-B) XINHUA / L’Ouganda enverra des troupes supplémentaires en Somalie après le retrait éthiopien.

L’Ouganda est sur le point de déployer environ 700 soldats supplémentaires en Somalie à la suite du retrait complet des troupes éthiopiennes, a déclaré jeudi un officiel jeudi Kampala.

Crispus Kiyonga, ministre ougandais de la Défense, a confié à la commission défensive du parlement que les troupes, en compagnie d’un contingent supplémentaire burundais, seront déployées dans le pays dans les deux ou trois prochaines semaines, comblant un vide créé par le retrait des troupes éthiopiennes.

Il a affirmé que le gouvernement fédéral somalien de transition et l’Alliance pour la relibération de la Somalie (opposition) se sont accordés pour constituer 10.000 soldats supplémentaires à l’intérieur du pays afin de pacifier la situation.

M. Kiyonga a ajouté que le Nigeria avait également réaffirmé son engagement à envoyer des troupes en Somalie.

Le général Aronda Nyakairima, chef des forces de défense de l’Armée populaire de l’Ouganda, a estimé qu’une fois que les troupes sont sur le terrain, deux bataillons, l’un ougandais ou burundais, et l’autre de la force mixte locale pourront être déployés à Baidoa pour protéger le parlement.

Un total de 8.000 soldats de la paix de l’Union africaine sont requis en Somalie, tandis que seulement 3.000 troupes ougandaises et burundaises y ont été déployées.