26/01/09 (B483) Le départ des Ethiopiens de Somalie : toujours des informations contradictoires … (3 articles en Français)

____________________________ Note de l’ARDHD

Depuis plus d’un mois, nous recevons des informations contradictoires au sujet du retrait des forces éthiopiennes d’occupation en Somalie.

Hier l’ensemble de la presse affirmait qu’il ne restait plus un seul soldat éthiopien sur le sol somalien. Le Gouvernement éthiopien confirmait les faits.

Aujourd’hui, on parle du commencement du retrait de Baïdoa …

Baïdoa n’est-elle pas considérée comme territoire de la République de Somalie par l’Ethiopie ? Possible !

______________________________ 3 – JDD

Toutes les troupes éthiopiennes ont quitté la Somalie

Les forces éthiopiennes ont achevé lundi leur retrait de Somalie, où elles appuyaient depuis plus de deux ans le gouvernement fédéral de transition face aux insurgés islamistes.

Les derniers soldats éthiopiens ont quitté dimanche soir la ville de Baïdoa et ont passé la frontière éthiopienne lundi matin, a précisé à Reuters le porte-parole du gouvernement somalien, Abdi Hadji Gobdon. Le gouvernement fédéral de transition n’a pas réussi à asseoir son autorité depuis que l’armée éthiopienne l’a installé il y a deux ans.

Depuis 16.000 Somaliens ont trouvé la mort dans les violences.

La communauté internationale presse les Somaliens de surmonter leurs divisions afin que le Parlement puisse élire la semaine prochaine un nouveau président pour remplacer Abdoullah Youssouf, qui a démissionné en décembre.

_______________________________ 2 – XINHUA

Somalie : les troupes éthiopiennes commencent à se retirer de Baidoa

Les troupes éthiopiennes en Somalie se sont retirées d’une base de Baidoa (sud) , siège du Parlement somalien à 245 km au sud-ouest de Mogadiscio, a affirmé dimanche Mohamed Ibrahim Habsade, membre du gouvernement de transition.

« Les troupes ont quitté l’ancienne installation de Hasey et les derniers soldats vont se retirer de la ville demain (lundi) », a-t- il déclaré.

L’Ethiopie avait déjà retiré ses troupes de la capitale. Le retrait des soldats éthiopiens s’inscrit dans l’application d’un accord sur le partage du pouvoir, conclu entre le gouvernement et l’Alliance pour la seconde libération de la Somalie (ARS, rebelle).

Aux termes de l’accord, le nombre des membres du Parlement sera doublé avec l’introduction de 200 représentants de l’ARS et 75 représentants de la société civile.

Cet accord devrait aussi conduire à l’élection d’un nouveau président du Parlement et d’un président de la république et à la formation d’une gouvernement d’union nationale.

_____________________________ 1 – Swiss Info

Somalie: l’Ethiopie a achevé son retrait de Somalie

L’Ethiopie a annoncé avoir achevé son retrait de Somalie. Elle était intervenue à la fin 2006 aux côtés du gouvernement somalien contre une insurrection islamiste, mais ce pays était devenu un bourbier militaire pour ses troupes.

Ce retrait total change drastiquement la donne en Somalie et en particulier dans la capitale Mogadiscio. Il fait planer encore plus d’incertitudes sur la sécurité dans ce pays pauvre en guerre civile depuis 1991.

Un nouveau parlement, élargi aux islamistes modérés, doit prêter serment lundi afin d’élire un nouveau président, après la démission le 29 décembre d’Abdullahi Yusuf Ahmed au terme d’une crise politique.

L’armée éthiopienne était intervenue fin 2006 pour soutenir le gouvernement somalien, et a mis en déroute début 2007 les islamistes qui avaient contrôlé pendant quelques mois l’essentiel du centre et du sud du pays.

Mais Addis Abeba était récemment devenue soucieuse de s’extraire d’un bourbier militaire: depuis début 2007, Mogadiscio et un nombre croissant de régions somaliennes sont le théâtre d’une guérilla acharnée dirigée par les combattants extrémistes islamistes des shebab.

Le retrait de l’armée éthiopienne était la principale demande de l’opposition islamiste somalienne qui dénonçait « une occupation » de la Somalie. Les shebab ont cependant juré de poursuivre leur combat contre les soldats ougandais et burundais de la force de paix de l’Union africaine en Somalie (Amisom).