31/01/09 (B484) Election de Cheik Charif à la Présidence. L’ONU s’engage et affirme son concours à la nouvelle mascarade !!

__________________________________ Note de l’ARDHD

Comme l’ont souligné plusieurs correspondants dans leurs messages publiés par notre site, l’élection de Cheik Charif à la Présidence somalienne répond à une volonté de l’ONU, de l’Ethiopie et du copain Guelleh.

Aujourd’hui, l’ONU ne s’en cache pas, puisqu’elle se félicite de la transparence du scrutin.

A vrai dire, nous avons l’impression que l’ONU se moque du monde !! Facile d’obtenir la transparence, quand il n’y a que 450 votants environ.

Mais ce que l’ONU oublie de nous dire, c’est qu’en amont, ces 450 à 550 heureux élus ont été « désignés » sans aucune transparence. La preuve, c’est qu’ils ne représentent pas l’ensemble des sensibilités en Somalie. En particulier sont oubliées les organisations qui contrôle plus de 90 % du pays (un détail, pour l’ONU ?) et qui auraient la légitimité d’être représentées … Dernier détail. Environ 1/3 des députés appartiennent et ont été désignés par le mouvement que dirige le candidat élu : facile de gagner comme cela !!!

Nous n’avons pas la moindre sympathie pour les extrèmistes de tout poil.

Et il est vrai que les organisations islamiques extrèmistes ont refusé de participer à la mascarade de Djibouti, parce que c’en est une.

Est-ce une raison suffisante pour que l’ONU se félicite du déroleument d’un processus, qui n’a vraement rien de démocratique ?

Seul le peuple peut émettre un choix démocratique. Le peuple somalien n’a manifestement pas été invité à exprimer le sien, ni à choisir ceux qui allaient voter, soi-disant, en son nom.

Ce Président sans couronne ni terre, a peu de chance de pouvoir régler les problèmes des Somaliens, même s’il a le concours de forces étrangères parce qu’elles seront très mal accueillies dans le pays.

Depuis des décennies, les Somaliens ont prouvé qu’ils savaient décourager les forces étrangères d’occupation, quand elles pensaient pouvoir dicter leur Loi sur leur territoire.

Cela a commencé par les Américains (Restore Hope) puis les Ethiopiens et les forces de l’UA sont sur la sellette actuellement.

________________________________ Afrique en Ligne

L’ONU salue le caractère transparent de l’élection du président somalien
Actualités – Politique

L’ONU a félicité les parlementaires somaliens pour le caractère transparent du vote ayant abouti samedi à l’élection d’un nouveau président pour la Somalie, le leader islamiste modéré, Shariff Sheikh Ahmed, en remplacement d’Abdullahi Yusuf, qui a démissionné en décembre dernier.

L’envoyé spécial de l’ONU en Somalie, Ahmedou Ould-Abdallahi, a estimé que cette élection a été menée de façon transparente et a conduit à un dernier round très disputé entre M. Shariff et le fils du dernier homme fort de la Somalie, Siad Barre, Maslah Mohammed Siyad.

« Nous voyons enfin les fruits du travail acharné mené par toutes les parties pour créer un parlement inclusif. Je voudrais féliciter et encourager tous les parlementaires à oeuvrer pour le bien de ce pays » a-t-il dit dans une déclaration faite quelques heures après cette élection.

Le nouveau président somalien a prêté serment et devrait arriver à Addis- Abeba, en Ethiopie, pour participer au sommet de l’Union africaine (UA) avant de rentrer dans son pays pour assumer ses fonctions.

« Au terme d’une longue nuit de vote, les membres du parlement fédéral de transition récemment élargi ont choisi le président de l’Alliance pour la relibération de la Somalie, Sheikh Shariff Sheikh Aden, comme nouveau président de la Somalie » annonce un communiqué des Nations unies rendu public samedi.

Onze candidats étaient en lice pour le vote du premier tour qui a vu Sheikh Sharif remporter l’essentiel des voix sans pour autant recueillir les deux tiers des voix nécessaires.

Le second tour, entre Sheikh Shariff et Maslah Mohamed Siyad, fils de l’ancien président somalien, a été gagné par M. Shariff avec plus des deux tiers des suffrages exprimés.

M. Ould-Abdallah a souligné que, durant le premier tour de vote, M. Shariff et le premier ministre, Nur Hassan Hussein, les deux figures de proue du processus en cours à Djibouti, avaient reçu le soutien ferme des parlementaires.

Il a loué « la manière ouverte et transparente » dont les deux tours se sont déroulés.

M. Ould-Abdallah s’est dit satisfait que les candidats avaient promis de soutenir un gouvernement d’union nationale fondé sur l’inclusion, la tolérance et la coopération politique.

« Je suis également ravi que le nouveau président se soit engagé à mettre en oeuvre des politiques basées sur une étroite coopération avec les Etats membres de l’IGAD, particulièrement les voisins de la Somalie – Djibouti, l’Ethiopie et le Kenya mais aussi l’Union africaine » a-t-il dit.

« J’ai compris qu’ils travailleront étroitement avec tous les autres membres de la communauté internationale tels que les Etats de la Ligue arabe, l’Organisation de la Conférence islamique, l’Union européenne, la Commission européenne et les Nations unies ».

M. Ould-Abdallah a promis de faire de son mieux pour assurer le soutien de la communauté internationale au nouveau gouvernement, à condition que ce gouvernement démontre sa détermination à promouvoir une Somalie stable et tolérante.

« La communauté internationale a déjà promis de soutenir ce processus et je ferai de mon mieux pour veiller à ce que les engagements des donateurs et des partenaires soient honorés », a-t- il promis.