11/02/09 (B485-B) African Manager (Tu) avec PANA / La France veut aider à faire de Djibouti un  »hub économique »

La France veut aider Djibouti à devenir « un hub économique » reliant l’Afrique au reste du monde, a affirmé à Paris le président du Groupe d’amitié franco-djiboutien, Louis Duvernois.

« La position de Djibouti est stratégique : ce pays est proche de l’Asie, du Golfe d’Aden et de la Corne de l’Afrique. C’est un atout qui peut lui permettre de devenir un hub économique. La France compte l’aider à y arriver », a-t-il dit lors d’une rencontre avec la presse.

Présentant les grandes lignes du Forum économique franco-djiboutien prévu du 13 au 14 mars prochain à Djibouti, M. Duvernois a exhorté les entreprises françaises à investir dans l’économie djiboutienne.

La Chine est le premier investisseur à Djibouti, suivie de la France dont la présence est menacée par les pays du Golfe qui contrôlent déjà le port, l’aéroport, les hôtels et les douanes, selon des chiffres officiels djiboutiens.

« Nous pensons que des entreprises françaises peuvent encore prendre leurs places à Djibouti. C’est pour cette raison que la participation de la France au forum économique sera importante tant en qualité qu’en quantité », a dit M. Duvernois, qui est sénateur des Français de l’étranger.

« Une trentaine d’entreprises françaises de différents secteurs ont confirmé leur participation à ce forum, ce qui conforte notre projet de transformer Djiboutien hub économique », a encore dit le sénateur français.