14/02/09 (B486) Afrique en Ligne – Afrique: Zenawi met en garde contre des raccourcis pour un gouvernement de l’Union.

Le Premier ministre éthiopien, Meles Zenawi, a mis en garde vendredi à Addis-Abeba contre des raccourcis dans le cadre de la formation d’un gouvernement fédéral, soutenant que cela ne peut pas se faire sans la constitution d’un bloc économique couvrant l’ensemble du continent.

"Les Etats-Unis d’Afrique ne peuvent être créés de but en blanc. Il faut le construire pierre par pierre. Nous croyons, à l’instar de la majorité, aux blocs économiques régionaux et nous nous focalisons sur l’intégration économique", a-t-il déclaré au cours d’une conférence de presse.

L’Ethiopie est favorable au renforcement des droits souverains de l’Union africaine (UA), proposant que ces droits soient accentués durant l’ouverture des négociations sur le changement climatique relatives au Protocole post Kyoto.

"Nous estimons que nous devons travailler ensemble sur un principe de subsidiarité au niveau national. Nous proposons durant ce sommet que l’Afrique doit négocier en tant qu’entité unique. Nous sommes favorables à une entité unique, mais les Etats-Unis d’Afrique ne peuvent être déclarés ni fondés de but en blanc", a ajouté M. Meles.

Les dirigeants africains, qui se sont réunis du 1er au 4 février en sommet ordinaire à Addis-Abeba, ont convenu de mettre en place une Autorité à la place de la Commission de l’UA.

"L’Autorité jouera le rôle d’un gouvernement. Il y aura des coordonnateurs et des secrétaires de la Défense et des Affaires étrangères. Ils harmoniseront les politiques de défense et la diplomatie de l’Afrique", avait déclaré à la presse le nouveau président en exercice de l’UA, le guide libyen, Mouammar Kadhafi.

Le futur gouvernement continental sera une étape vers la proclamation des Etats-Unis d’Afrique prévue en 2017.