19/02/09 (B486) Coucou, les revoilà ! Les Ethiopiens de retour en Somalie. (3 articles en Français et en Anglais)

________________________________ 3 – Note de l’ARDHD

Depuis l’annonce de leur départ, nous avons toujours pensé que les Ethiopiens ne pourraient pas abandonner le terrain en Somalie. Certes, ils ont été contraints de se retirer, compte-tenu de l’importance des pertes humaines et matérielles qu’ils ont enrgistrées en particulier durant les six derniers mois de leur occupation.

Mais ils redoutent par dessus tout, une poussé islamiste qui déborderait fatalement sur leurs terres et qui poserait de graves difficultés au pouvoir central/

Comment vont-ils orienter leur stratégie pour tenter de freiner les ardeurs intégristes, en limitant leurs risques ?

Masser des troupes sur leurs frontières et faire des incursions rapides en territoire somalien ? Les informations que nous recevons laisseraient supposer qu’ils s’orientent actuellement dans cette direction… (A suivre)

________________________________ 2 – XINHUA

Les troupes éthiopiennes pénètrent de nouveau en Somalie

Des troupes éthiopiennes lourdement armées sont entrées dans un district dans le sud de la Somalie à moins d’un mois après leur départ du pays, ont affirmé mercredi des témoins.

Les habitants des villages dans le sud de la région de Bakool ont indiqué que les troupes ont traversé la frontière et installé des bases dans le village de Yeet, dans le district de Rabdhure, à 28 km au sud de la capitale régionale de Hudur.

Les habitants autour du district frontalier de Rabdhure ont précisé que les troupes ont arrêté de nombreux habitants de la localité peu après leur arrivée dans la région.

L’Ethiopie a retiré ses troupes de la Somalie après deux ans de présence dans le pays à la suite de la défaite des islamistes qui avaient contrôlé la majeure partie du sud et du centre de la Somalie en 2006.

On ignore pourquoi les troupes éthiopiennes sont entrées dans la région mais il y a eu ces derniers temps des informations sur des mouvements de troupes de la part des forces gouvernementales dans les région de Bakool et Hudur soutenant les officiels qui ont fui la ville de Baïdoa tombée entre les mains des combattants insurgés des "shebab" le mois dernier.

Baïdoa a été le siège du parlement avant qu’il ne passe sous le contrôle du groupe islamiste radical les "shebab" qui s’oppose aux dirigeants du nouveau gouvernement somalien.

En janvier, les officiels locaux ont accusé les troupes éthiopiennes d’avoir pénétré dans la région frontalière somalienne d’Hiran au centre de la Somalie, deux semaines après leur retrait du pays, mais le gouvernement éthiopien a nié ces allégations.


________________________________ 1 – Shabelle (En Anglais)

Les troupes éthiopiennes reviennent en Somalie. // Ethiopian troops return back to Somalia

Eyewitnesses said Wednesday more Ethiopian troops with about 60 military vehicles have re-entered in Bakool region in south western Somalia.

The Ethiopian troops entered in Rabdhuure and Yeed Villages in Bakool region, where they have reportedly arrested some civilians in the area.

Ethiopia sent its troops to Somalia in 2006 to oust the Islamic Courts Union, but completely withdrew its troops from Somalia last month.

Ethiopia denied that its troops re-entered Somalia, but residents confirmed the returning of the Ethiopian soldiers.

It is not known why the Ethiopian troops have returned back to Somalia, but Meles Zenawi, Ethiopian prime minister, said on Friday that Somali president Sheik Sharif Sheik Ahmed could not give him guarantee that Somalia would not plunge into chaos.

Meles Zenawi admitted Ethiopia paid a high price for its military intervention in Somalia, both in terms of lives lost, as well as its battered international image. Human rights groups accused Ethiopian soldiers of repeated war crimes.

Islamist forces control Baidoa, the former seat of the transitional parliament, where the Ethiopian troops fled weeks ago after two years of unpopular occupation.

By Ahmednor Mohamed Farah