26/02/09 (B487) Radio-Trottoir : la visite du Président iranien à Djibouti et ses conséquences. Guelleh file-t-il un mauvais coton ? (Lecteur)

Selons certaines sources, le Président iranien, qui soutient l’Erythrée, aurait reproché à Guelleh, l’emploi possible de munitions au phosphore à Ras Doumeira ….

De plus, les islamistes prennent de plus en plus de place à Djibouti où ils s’infiltrent et établissent des bases locales solides … Guelleh a compris qu’ils représentaient un risque considérable pour son régime et pour lui. La visite du Président iranien leur a apporté un soutien informel.

En fait Guelleh est probablement tombé dans le piège. Lui si rusé d’habitude pour diviser ses ennemis et pour anéantir les opposants trop présents, a probablement commis la pire erreur stratégique de sa vie.

Humour par Roger Picon

Pendant qu’il perdait son temps à chasser les opposants et à détruire une par une, toutes les organisations politiques et syndicales qui ne lui léchaient pas les mains, il a laissé les islamistes s’installer et s’implanter en profondeur.

Les islamistes ont le soutien de l’Erytrée et des islamistes extrêmistes somaliens qui sont dirigés depuis Asmara et qui reçoivent d’importants soutiens de la part du Qatar et de l’Iran.

Bref ! Probablement un nouveau constat d’échec pour la politique suicidaire de Guelleh qui a contribué à mettre le feu dans la région.

Et ce n’est pas le fait d’avoir apporté son soutien aux Nations unies et à l’Ethiopie pour faire désigner un nouveau Président somalien (qui ne semble avoir ni la crédibilité ni la légitimité requise) qui va améliorer ses affaires dans l’avenir.



Et en plus, il doit se méfier maintenant de Borreh, qui a de moins en moins à perdre et qui ne doit rêver que de vengeance désormais.

Certes Guelleh lui a pris tous ses avoirs à Djibouti et il a revendu sa magnifique propriété à un marocain. A ce sujet, personne n’ose encore dire que Paulette aurait pu encaisser personnellement le montant de la cession de la villa et non le Trésor pour couvrir la soi-disant dette fiscale de Borreh…. Mais Guelleh a d’autres ressources financières à l’étranger et l’appui de certains émirats, qui ont refusé de s’impliquer avec Guelleh.

Ce n’est pas exterminant les proches de Borreh, que Guelleh va s’attirer des indulgences …. Rappelons qu’un frère de Borreh est mort en France dans des circonstances non élucidées et qu’un autre vient d’être torturé pendant plus d’une semaine à Gabode … La vengeance facile est odieuse aux yeux de l’opinion publique.

Les industriels français seraient bien imprudents d’investir dans ce régime qui est maintenant condamné à brève échéance et qui est capable de tout pour tenter de se maintenir contre l’opinion publique, le peuple, la justice et les Lois.