01/03/09 (B488) L’Affaire MRD contre l’Etat de Djibouti est renvoyée au 18 avril 2009. (Par Jean-Paul Noël Abdi)

Le Parti de l’Opposition du Mouvement pour le Renouveau Démocratique (MRD) avait déposé l’année dernière une plainte contre l’Etat.

Après plusieurs reports non motivés ni justifiés, la Cour du Contentieux Administrative a enfin siégé le » 28 février 2009 au Tribunal de Djibouti.

Le Représentant du Gouvernement avec sa grosse valise à ses côtés, contenant probablement d’autres dossiers, a très souvent demandé, lors des diverses affaires, le renvoi pour fournir les documents car apparemment, il n’avait aucun dossier en main.

Ce fut le cas pour l’Affaire du MRD contre l’Etat.

Tout en reconnaissant qu’il avait reçu la Requête du MRD, le Représentant du Gouvernement, les mains vides, n’a pas pu prouver l’existence réelle du Décret Présidentiel abusif non signé par le Chef du Gouvernement, mais, semble-il signé par Ismaël Tani Directeur de Cabinet.

La Présidente de la Cour du Contentieux Administrative du Tribunal de Djibouti a renvoyé cette Affaire au 18 avril 2009.

Rappelant que le MRD, Parti d’Opposition membre de l’Union pour l’Alternance Démocratique (UAD), avait été, à notre avis, sur la base d’un faux document interdit en juillet 2008 par un simple Décret présidentiel et déjà un an auparavant le Renouveau, Organe de presse du MRD, a été interdit par des méthodes policières dignes d’un régime fasciste.

Espérons que la Cour du Contentieux Administrative saura prendre des Décisions adéquates en donnant droit au MRD à continuer son combat contre :

1. un régime spécialiste des fraudes électorales ;

2. des spoliations de Biens privés (un cas vient d’être reconnu en pleine audience par le Représentant du Gouvernement et cette affaire de spoliation vient d’être renvoyée pour complément par la dite Cour) ;

3. l’opacité dans les détournements des Biens sociaux et des Fonds publics ;

4. et de condamner la Direction de la Police afin qu’elle restitue tous les matériels d’impression du Renouveau, Journal légal.

M. NOEL ABDI Jean-Paul