03/03/09 (B488) Nouvelles de Somalie. Toujours des efforts du nouveau gouvernement pour tenter de rallier les groupes qui lui sont hostiles, en échange de l’application de la charia. Certains groupes résistent en exigeant le départ des forces étrangères. Pourtant l’AMISOM devrait poursuivre sa mission. (4 articles en Français et en Anglais)

______________________________ 4 – XINHUA

L’AMISOM va poursuivre sa mission en Somalie

Le représentant spécial de l’Union africaine (UA) pour la Somalie, Nicolas Bwakira, a promis lundi que l’organisme panafricain poursuivra sa mission de paix dans la Somalie ravagée par la guerre en dépit des attaques croissantes contre les bases des soldats à Mogadiscio, la capitale du pays.

M. Bwakira et le ministre somalien de la Défense, Mohammed Abdi Mohammed, qui ont rendu visite aux 15 soldats de la paix de la mission de l’Union africaine en Somalie (AMISOM) qui ont été blessés dans une attaque suicide à Mogadiscio la semaine dernière et transportés par avion à Nairobi, ont indiqué aux soldats de ne jamais abandonner leur mission de stabilisation de la nation de la corne de l’Afrique.

Bwakira a réassuré le gouvernement somalien du soutien continu de l’AMISOM à la paix et à la réconciliation dans le pays.

Le ministre somalien de la Défense, Mohammed Abdi Mohammed, a saisi l’opportunité pour appeler l’AMISOM à continuer de soutenir les efforts somaliens pour aboutir à la paix, la réconciliation et la stabilité.

Mohammed a réitéré l’engagement du gouvernement somalien à travailler avec l’AMISOM afin de parvenir à une paix durable dans le pays.

Au cours de la visite, les deux officiels ont souhaité un prompt rétablissement aux soldats et les ont assurés de leur soutien.

L’attaque suide contre l’AMISOM a eu lieu après l’approbation par le parlement du nouveau cabinet constitué par le Premier ministre Omar Sharmarke.

______________________________ 3 – Shabelle (En Anglais)

Le Premier ministre somalien rencontre des notables de la tribu Hawiye. // Somali premier meets with elders

Somalia’s prime minister Omar Abdirashid Ali Sharmarke has met with Hawiye Traditional elders in his office in Mogadishu on Monday and discussed with them the security situation of the capital.

Mohamed Hassan Haad, the chairman of Hawiye Traditional elders said they talked about the prime minister the security situation of the capital and suggested the prime minister to rule the country by the sharia law or Islamic law.

“We asked the prime minister to implement the Islamic law which is the only solution for the country and we told him that the withdrawal of the foreign troops (the African Union troops) is crucial,” said Mohamed Hassan Haad.

He added that the prime minister accepted their proposals.

Islamists have vowed to fight on until all foreign forces in Somalia withdraw and sharia is imposed.

The African Union peacekeepers whom they have also repeatedly attacked are the only foreign troops in the country after Ethiopian soldiers pulled out last month.

_______________________________ 2 – Afrik.com

Somalie : les islamistes radicaux refusent la main tendue du président Ahmed

Le président somalien Cheikh Charif Ahmed a appelé, samedi, à un cessez-le-feu avec les insurgés islamistes dans le pays, en contrepartie de l’application de la charia (loi islamique), a rapporté Rfi.

La proposition a été faite par le président à l’issue d’une médiation menée par six chefs religieux d’Arabie Saoudite, du Qatar, du Koweït et du Soudan.

La semaine dernière, le nouveau président avait également annoncé qu’il réserverait des postes au gouvernement et au Parlement aux « égarés » s’ils acceptaient de déposer les armes.

Des propositions que rejettent quelques irréductibles parmi les islamistes radicaux, notamment ceux du groupe Shebab, qui exigent, en sus de l’instauration de la charia, le départ des troupes de la force de paix de l’Union africaine.

Depuis l’installation du président à Mogadiscio, lundi 23 février, des combats meurtriers ont fait plus de 30 morts.

________________________________ 1 – RFI

Le président tend la main aux insurgés islamistes

Cheikh Charif Ahmed a décidé de tendre la main aux insurgés radicaux. Islamiste modéré, élu le 31 janvier dernier, il appelle à un cessez-le-feu en Somalie et accepte l’application de la charia, la loi islamique. C’est le résultat d’une médiation menée par six chefs religieux d’Arabie Saoudite, du Qatar, du Koweït et du Soudan.

Le président somalien multiplie les gestes en direction des islamistes les plus radicaux de Somalie. Samedi, il a annoncé avoir accepté l’application de la charia, la loi islamique, une revendication constante des shebabs somaliens.

La semaine dernière, le nouveau président annonçait que quelques postes reviendraient au sein du gouvernement à ceux qu’il appelle « les égarés ».

Des égarés qui se verraient également réserver des postes de députés dans un Parlement qui compte 500 sièges.

Dès son élection, Cheikh Charif Cheikh Ahmed avait tendu la main à tous les groupes armés encore opposés au processus de paix.

Pour l’instant, les shebabs restent insensibles à ces gestes. Depuis le retour et l’installation du président à Mogadiscio, lundi dernier, ils sont repassés à l’attaque. Des combats meurtriers ont eu lieu. Plus de trente morts en tout.

L’offensive la plus meurtrière a eu lieu à Mogadiscio en début de semaine : onze soldats burundais de la force de paix de l’Union africaine sur place ont été tués et 15 autres blessés dans un attentat suicide contre leur camp.