06/03/09 (B489) A quand la fin de la censure sur Internet à Djibouti ? Comme vient de le faire l’Ethiopie, cédant aux pressions internationales. (Info lecteur)

Nous venons d’apprendre que le Gouvernement éthiopien vient de céder aux injonctions internationales et de réouvrir son réseau aux sites étrangers d’opposition dont l’accès était censuré sur son territoire.

Bon exemple et belle occasion pour Guelleh !

A l’occasion du trentième anniversaire du RPP et des engagements pris par Gouled, puis par lui-même, libérer l’Internet à Djibouti, serait un geste qui serait salué par la Communauté internationale.

Il pourrait même s’en servir pour montrer sa volonté d’ouverture du débat démocratique et de rétablissement des libertés. Ca ne lui coûterait d’ailleurs pas grand chose, car comme nous l’avons dit, si la censure gène considérablement les internautes, elle n’empêche pas l’information de passer.

Plusieurs moyens de contournement existent, par exemple :

– l’envoi régulier de nos informations par e-mail
: elles sont imprimées ensuite et dupliquées. On dit même que certains mabrazes qui accueillent des ministres et haut fonctionnaires se réjouissent collectivement à la lecture de certains de nos articles …

– l’utilisation de proxy :
c’est un peu plus long sur le plan technique, mais cela marche fort bien,

– les cyber cafés de l’autre côté de la frontière somalilandaise,

– etc.

Allons, M. Guelleh, faites enfin un geste qui vous honorera, sans qu’il ne vous en coûte un sou ! Imitez celui de votre grand copain du moment, Méles Zenawi et ouvrez en grand le robinet.

D’ailleurs en vous disant cela, nous prêchons contre les intérêts de l’ARDHD, car il est de notoriété publique, qu’un site censuré est beaucoup plus recherché et écouté qu’un site non censuré ….